Cet article date de plus d'un an.

Incendie à L'Île-Saint-Denis : les habitants sous le choc

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Incendie à L'Île-Saint-Denis : les habitants sous le choc
Article rédigé par France 3 - D. Olliéric, A. Bocher, A. Joubeau, J. Jonas, C.Behr, S. Gravelaine
France Télévisions
France 3
Vingt-quatre heures après l’incendie qui a fait trois morts à L'Île-Saint-Denis près de Paris, les origines du drame ne sont pas encore connues. Les habitants, toujours le choc, s’organisent. Notre équipe a pu recueillir le témoignage bouleversant du frère d’une des victimes.

Dans l’immeuble toujours interdit d’accès à L'Île-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), les trois appartements carbonisés, là où les habitants ont été piégés samedi 19 août par les flammes. Une mère et son fils ont péri, probablement asphyxiés, et une jeune femme a fait une chute mortelle. Son frère, Abdoulaye, a accepté de témoigner. Sa sœur, âgée de 26 ans, souffrait de problèmes mentaux. La famille voulait changer d’appartement. 

Aucune information précise sur l’origine de l’incendie 

"Ma mère a fait la démarche depuis 2016 pour que Monsieur le Maire, auprès des bailleurs… On est au 10e étage, le risque il est trop grand. (…) ma sœur elle s’est jetée par la fenêtre, 10e étage vous imaginez ? C’est très grave, je leur pardonnerai jamais", déclare Abdoulaye Gakou, le frère d’une victime. Après l’émotion, le ton est à la colère. En 2021, un incendie dans le même immeuble n’avait fait aucune victime. Depuis, les habitants de la cité attendaient impatiemment les travaux. Une enquête a été ouverte pour recherche des causes de la mort. Le parquet ne dispose pour l’heure d’aucune information précise sur l’origine de l’incendie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.