Sciences : Luc Montagnier, une vie de gloire et de controverses
Le biologiste et virologue français Luc Montagnier est décédé mardi 8 février, à l'âge de 89 ans. Il était connu pour ses travaux sur le virus du sida, qui lui ont valu le Prix Nobel de médecine en 2008. La fin de sa carrière a été controversée, suite à des prises de position sur le traitement de l'autisme ou encore la maladie de Parkinson.
Luc Montagnier était l'un des scientifiques les plus connus et les plus controversés. Le 20 mai 1983, à l'Institut Pasteur, son équipe avait annoncé la découverte du virus du sida, une première mondiale. En identifiant le virus, ils avaient damné le pion aux chercheurs américains. Une rivalité que Luc Montagnier évoquait alors presque avec gourmandise. "Je pense qu'on avait un esprit ouvert. On n'avait pas d'à priori, alors que l'équipe américaine voulait à tout prix trouver un virus analogue à celui qu'ils avaient déjà trouvé", déclarait-il en 1994, dans l'émission Bouillon de Culture.
Des prises de positions controversées
Grâce à cette découverte, il a reçu le Prix Nobel de médecine en 2008, avec sa consœur Françoise Barré-Sinoussi. Le chercheur avait aussi enchaîné les prises de position, qui avait étonné, puis agacé ses pairs. Il y eut tout d'abord, l'extrait de papaye prescrite au Pape, contre la maladie de Parkinson. Il s'était ensuite fait le relai de thèses antivaccin, comme sur le lien supposé entre vaccination et mort subite du nourrisson. Il avait enfin réitéré cette défiance vaccinale lors de la crise du Covid-19.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.