Les frondeurs continuent de diviser la majorité. Benoît Hamon ne cache pas sa désapprobation par rapport au budget 2015, provoquant l'ire du gouvernement.
La guerre est déclarée au Parti socialiste. Mardi 21 octobre, 39 députés socialistes se sont abstenus sur le volet "recettes" du budget de l'État 2015. Parmi eux, deux anciens ministres : Benoît Hamon et Aurélie Filippetti. Ce mercredi 22 octobre, l'ancien ministre de l'Éducation persiste : "Je le redis, je pense que cette politique de réduction de déficits et de la dépense publique créé davantage de problèmes qu'elle ne résout la crise", déclare-t-il face aux caméras de France 3.
"J'appelle les socialistes à tenir des propos raisonnés"
Pour Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste : "Le danger pour la République ce n'est pas le Parti socialiste, mais le Front national. J'appelle les socialistes à tenir des propos, si ce n'est raisonnables, raisonnés".
Au total, le volet recettes du budget 2015 a été adopté à une très courte majorité par 266 voix pour, 245 contre et 56 abstentions. Une majorité de plus en plus étriquée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.