Cet article date de plus de deux ans.

Voiture électrique : comment mieux équiper les zones rurales ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Voiture électrique : comment mieux équiper les zones rurales ?
Article rédigé par France 3 - J-C. Batteria
France Télévisions
Il n’est pas toujours simple de recharger sa voiture électrique dans certaines zones rurales. Présent sur le plateau du 19/20, jeudi 1er décembre, le journaliste Jean-Christophe Batteria a relevé de grandes disparités entre départements.

Recharger sa voiture électrique dans les zones rurales est parfois difficile. Il existe notamment des disparités entre départements. "En Gironde on compte 315 stations-services équipées de bornes, 300 en Dordogne (...). À l’opposé, on en dénombre que 10 dans les Côtes-d’Armor, six en Moselle ou deux en Haute-Corse", dénombre le journaliste Jean-Christophe Batteria, présent sur le plateau du 19/20, jeudi 1er décembre.

Une aide de l’état pour pallier le manque de borne

Pour rééquilibrer le territoire, le gouvernement prévoit une aide pour les petites stations-services indépendantes qui n’ont pas les moyens d’investir. "L’installation d’une borne coûte en moyenne 100 000 euros. De 60 à 70 % serait pris en charge, soit de 60 000 à 70 000 euros", poursuit le journaliste. Pour en bénéficier, il faut que la station soit rurale, de petite taille. "Les dossiers peuvent être déposés dès à présent à l’ADEME. Il y aurait 4 000 stations éligibles", précise-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.