Les temps forts de l'année 2017 décryptés
Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, était l'invitée du Soir 3 ce vendredi 29 décembre, pour analyser les temps forts de l'année 2017.
L'année 2017 a été une année de rupture politique avec notamment l'installation de Donald Trump à la Maison-Blanche, et en France, pour la première fois depuis 1946, les deux formations majeures étaient absentes du second tour de l'élection présidentielle, laissant Emmanuel Macron, un "inconnu" il y a encore trois ans, prendre la tête du pays. Cynthia Fleury y voit des similitudes entre les deux personnages. "Les deux maÎtrisent quand même grandement les médias, le sens de la communication, avec un certain type de charisme, le monde de l'argent. Tous les deux ont un grand souci de la forme, d'organiser un personnage, deux figures autoritaires, ubuesque du côté de Trump, et plutôt solennelle, jupitérienne, du côté de Macron", analyse la psychanalyste en plateau.
Les violences sexuelles dénoncées
Autre fait marquant de l'année 2017 : l'expression sur les réseaux sociaux des femmes victimes de violences sexuelles, provoquée par l'affaire Weinstein. "Ce sont des lanceuses d'alerte, un phénomène collectif, qui les a protégées sans doute", souligne Cynthia Fleury. Avant d'ajouter : "Est-ce que ça enclenche derrière une culture résolument moins sexiste, résolument plus égalitaire ? Là encore, on verra. Ce qui est certain, c'est que c'est un phénomène d'une ampleur assez inégalée, en tout cas d'une manière occidentale".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.