Espèces migratrices menacées d'extinction : "Il y a un enjeu international", alerte le directeur adjoint scientifique de l'institut écologie et environnement du CNRS
Les espèces migratrices sont en danger. "Au lieu d'être affectées dans une seule ère de répartition (…) Ce sont des espèces qui se déplacent au cours de leur vie. Elles sont tributaires de l'état de l'environnement", indique Philippe Grandcolas, directeur adjoint scientifique de l'institut écologie et environnement du CNRS, invité de franceinfo, lundi 12 février. Il ajoute qu'il y a un "enjeu international pour ces espèces (…) Pratiquement la moitié des espèces migratrices, soit 40%, sont en déclin très fort et 1/5 qui est en voie d'extinction totale d'ici à quelques années, c'est beaucoup plus que pour le reste de la biodiversité", développe Philippe Grandcolas.
Le papillon monarque fait partie des espèces menacées
Parmi ces espèces, le papillon monarque, qui est un pollinisateur important. "Quand elle aura disparu, si on ne fait rien, c'est inéluctable, on aura perdu un pollinisateur important et on verra des espèces de plantes végéter ou disparaître", explique le directeur adjoint scientifique de l'institut écologie et environnement du CNRS. Des habitats, tels que les zones humides, régressent et les espèces qui y migrent sont également en danger.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.