: Vrai ou faux L'hydroxychloroquine a-t-elle tué près de 17 000 personnes ?
Une étude met en cause l'hydroxychloroquine, médicament promu par le professeur Raoult au début de la pandémie de covid-19. Depuis les premiers essais sur des patients en avril 2020, une première étude a prouvé que ce médicament n'avait aucun effet pour guérir les malades du coronavirus. Une autre a prouvé que ce traitement provoquait une surmortalité de 11% chez les patients hospitalisés pour covid-19.
Six pays étudiés par les chercheurs
Selon cette dernière étude, l'hydroxychloroquine a causé la mort de près de 17 000 personnes en quelques mois au début de la pandémie. L'étude a été publiée le 2 janvier dans la revue Biomedicine et pharmacotherapy, qui se focalise sur six pays, dont la France et États-Unis. Les auteurs sont principalement des chercheurs du CHU de Lyon. Ils ont croisé les données parmi les patients hospitalisés et les taux de mortalité.
Au total, 16 990 décès seraient liés à l'hydroxychloroquine pendant la première vague de covid-19, parmi les patients hospitalisés, dont près de 200 en France et plus de 12 000 aux États-Unis. L'hydroxychloroquine provoque un risque supplémentaire chez certains patients atteints de problèmes cardiaques. Selon plusieurs médecins, ces chiffres seraient largement sous-estimés, puisqu'ils se concentrent seulement sur la première vague.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.