Arrivée de la flamme olympique à Marseille : une journée qui restera gravée dans les mémoires

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Arrivée de la flamme olympique à Marseille : une journée qui restera gravée dans les mémoires
Article rédigé par franceinfo - M. Burgot, M. Boisseau, J. Pelletier, J. Debraux, J. Ababsa, J. Cordier, E. Noel
France Télévisions
franceinfo
Mercredi 8 mai, Florent Manaudou, Nantenin Keïta et Jul ont été les premiers relayeurs de la flamme olympique en France. Marseille a vibré au rythme des Jeux olympiques de Paris 2024 tout au long de la journée.

À Marseille (Bouches-du-Rhône), mercredi 8 mai, Jul allume le chaudron olympique pendant un instant historique sur le Vieux-Port. La présence du rappeur le plus écouté de France, né à Marseille, avait été gardée secrète. Avant lui, Florent Manaudou, nageur, quadruple médaillé, a transmis la torche à Nantenin Keïta, une championne handisport. Dans le ciel, la patrouille de France dessine des anneaux olympiques. Quelques minutes plus tôt, Florent Manaudou a récupéré la torche à bord du Belem et l'a brandie vers le public.

Le public largement au rendez-vous

Pour honorer la flamme et l'arrivée de ce bateau mythique, des milliers de personnes étaient massées sur le Vieux-Port, mais aussi sur les plages et dans les parcs. Depuis 11 heures, mercredi matin, le Belem vogue près de Marseille, escorté par plus de 1 000 bateaux. Les chanceux, autorisés à suivre le trois-mâts du 19e siècle, savourent l'instant. Le public était aussi au rendez-vous dans les quartiers nord de Marseille pour profiter du spectacle grandiose.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.