Budget 2025 : l'article 49.3, l'épée de Damoclès

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La question de l'utilisation du 49.3 pour faire passer le budget a été abordée en Conseil des ministres, même si officiellement la décision n'a pas été prise.
Budget 2025 : l'article 49.3, l'épée de Damoclès La question de l'utilisation du 49.3 pour faire passer le budget a été abordée en Conseil des ministres, même si officiellement la décision n'a pas été prise. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - J. Neny, J. Assouly, C. Kenck, S. Testor, N. Bergot
France Télévisions
franceinfo
La question de l'utilisation du 49.3 pour faire passer le budget a été abordée en Conseil des ministres, même si officiellement la décision n'a pas été prise.

La perspective d’un 49.3 se précise. Même si officiellement la décision n’est pas encore prise, le Conseil des ministres a donné son feu vert. "La faculté a été donnée au Premier ministre d’utiliser le 49.3", annonce Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement. Michel Barnier, qui perd du terrain même face à ses alliés, pourrait ainsi couper court au débat parlementaire en appliquant l’article 49.3.

Le MoDem se joint au Nouveau Front populaire

Hier soir, le Premier ministre a été lâché par le MoDem, pourtant annoncé comme l’aile gauche de la coalition Barnier. Le Mouvement Démocrate s’est joint au Nouveau Front populaire en votant la pérennisation de la surtaxe sur les hauts revenus. Ces difficultés de réunir la coalition ont même été reconnues par Maud Bregeon. "Il y a probablement besoin de faire un effort. L’unité ne se décrète pas, l’unité se construit", avoue-t-elle.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.