Crues : quatre départements placés en vigilance orange

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Crues : quatre départements placés en vigilance orange
Article rédigé par franceinfo - L.Cadiou, N.Vaille, P.Coussy
France Télévisions
franceinfo
Face aux intempéries attendues dans le centre et l'ouest de la France, samedi 30 et dimanche 31 mars, la Gironde, la Dordogne, la Charente et la Charente-Maritime ont été placés en vigilance crue. L'Indre-et-Loire et la Vienne sont placés en vigilance rouge.

Le Vincou est sorti de son lit à Bellac, en Haute-Vienne. Il a emporté avec lui plusieurs véhicules et endommagé la chaussée. La crue est exceptionnelle pour ce village. "C'est un gros morceau cette fois je ne pense pas avoir vu, sauf peut-être une seule fois, une inondation aussi importante", relève Claude Peyronnet, le maire de Bellac. Une passerelle de la commune, très endommagée, est désormais interdite aux véhicules comme aux piétons pour plusieurs semaines.

Des habitants évacués

À Aix-sur-Vienne, l'eau est également montée très haut. Du jamais vu depuis 20 ans, car une crue aussi importante n'avait pas été enregistrée depuis 1993 selon un habitant. "Les stades, terrain de foot, sont pleins d'eau", ajoute-t-il, déplorant une situation inhabituelle. La Haute-Vienne est repassée en vigilance jaune, l'Indre reste en orange. À Bélâbre (Indre), 47 personnes ont dû être évacuées car l'eau a atteint 1,50 mètre dans certaines habitations. Outre l'Indre, la Gironde, les départements de Charente et Charente-Maritime sont aussi en vigilance orange pour les crues.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.