Guerre dans la bande de Gaza : la population dans l’attente d’une trêve
Dans la bande de Gaza, la trêve n’a jamais été aussi proche, affirme le renseignement égyptien. Les négociations entre le Hamas et des médiateurs internationaux au Caire (Egypte) se poursuivent, mardi 5 mars. Mais sur place, les combats continuent et la famine s’installe.
Des réfugiés avaient réussi à rester chez eux dans le nord de l’enclave depuis le début de la guerre. Mais ces derniers jours, la faim est devenue trop forte. "On prenait de l’herbe dans les champs, et on disait à nos enfants que c’était de la salade. Ils l'ont mangée, parce qu'on n'a plus rien, même plus de farine", dit l'un d'entre eux, en marche vers le sud du territoire.
"On est venus au Sud à cause de la famine"
À mi-chemin, des volontaires fabriquent et distribuent du pain. Pour beaucoup, c'était inespéré. "On est venu au Sud à cause de la famine, pour manger et boire comme tout le monde", explique Yusuf Qasem, un enfant réfugié. Mais même à Rafah, la ville la plus au sud de l'enclave palestinienne, la mort est omniprésente. Lundi, une frappe israélienne a de nouveau frappé un immeuble.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.