Mobilisation contre la vie chère en Martinique : un accord trouvé pour réduire le prix de certains produits

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
En Martinique, les autorités ont signé un accord avec la grande distribution pour baisser de 20 % en moyenne les prix alimentaires. Le collectif à l'origine du mouvement n'a pas signé et appelle à le poursuivre.
Mobilisation contre la vie chère en Martinique : un accord trouvé pour réduire le prix de certains produits En Martinique, les autorités ont signé un accord avec la grande distribution pour baisser de 20 % en moyenne les prix alimentaires. Le collectif à l'origine du mouvement n'a pas signé et appelle à le poursuivre. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - C. Tixier, M. Martel, A. Belderain, R. Monjanel, Martinique la 1ère
France Télévisions
franceinfo
En Martinique, les autorités ont signé un accord avec la grande distribution pour baisser de 20 % en moyenne les prix alimentaires. Le collectif à l'origine du mouvement n'a pas signé et appelle à le poursuivre.

Après des semaines de négociations, les prix en supermarché devraient enfin baisser en Martinique. Plus de 6 000 produits de la vie courante sont concernés par une baisse de prix de 20 % en moyenne. Une bouteille de lait vendue 1,30 euro pourrait passer à 1,04 euro et un paquet de spaghetti de 3,59 euros à 2,87 euros. Des produits d'hygiène font aussi partie de la liste. Un paquet de couches pour bébé affiché à 42,65 euros pourrait coûter autour de 34,12 euros.

Le mouvement à l'origine de la contestation refuse de signer l'accord


Après une septième réunion entre l'État, les distributeurs et les transporteurs, l'accord obtenu est jugé historique. "Entre 6 500 et 7 000 produits, c'est énorme. C'est environ 25 % de la consommation totale locale", explique Serge Letchimy, président de la collectivité territoriale de Martinique. La crise n'est pas terminée et le mouvement à l'origine de la mobilisation sur l'île a refusé de signer l'accord, insuffisant selon lui. Il réclame une baisse des prix sur tout l'alimentaire.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.