Mort d'Alain Delon : une beauté éternelle

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Mort d'Alain Delon : une beauté éternelle
Article rédigé par franceinfo - S. Gorny, Y. Kadouch
France Télévisions
franceinfo
Alain Delon s'est éteint dimanche 18 août. Dès le début de sa carrière, sa beauté a été un de ses principaux atouts, qui l'a suivi tout au long de sa vie.

Un regard bleu azur, magnétique. Nous sommes en 1960. La caméra de René Clément saisit la tension érotique intense distillée par Alain Delon. Avec le film Plein Soleil, l'acteur entre dans la légende des sex-symbols. Le monde entier succombe à sa beauté solaire et insolente. Une beauté presque embarrassante, dont il a dû se justifier toute sa vie : "Ce qui m'importait, c'était de ne pas être synonyme de la chanson de Brel 'Beau, beau, beau, et con à la fois'. Je crois que j'ai tellement vécu fortement avec le physique que m'avait donné la nature, que j'en ai oublié d'être con."

"Je n'ai rien vu de plus beau qu'Alain Delon"

Il a 30 ans. Cette beauté du diable que Visconti, tombé amoureux de lui, va exploiter dans Rocco et ses frères, puis dans Le Guépard. Une sensualité qui aimanta la pellicule pendant des décennies, et bouleverse encore cinéastes et acteurs, toute génération confondue. "Que ce soit le ciel, la lune, le soleil, la mer, des objets... Je n'ai rien vu de plus beau qu'Alain Delon", disait ainsi Vincent Lindon sur le plateau de "20h30, le Dimanche", le 12 décembre 2018.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.