Train de nuit : à bord de la ligne Paris-Aurillac

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Les trains de nuit sont de retour. Vingt ans après sa disparition, la ligne Paris-Aurillac a repris du service dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 décembre. Des passagers ont pu profiter de ce voyage.
Train de nuit : à bord de la ligne Paris-Aurillac Les trains de nuit sont de retour. Vingt ans après sa disparition, la ligne Paris-Aurillac a repris du service dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 décembre. Des passagers ont pu profiter de ce voyage. (Franceinfo)
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Les trains de nuit sont de retour. Vingt ans après sa disparition, la ligne Paris-Aurillac a repris du service dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 décembre. Des passagers ont pu profiter de ce voyage.

Le train de nuit sort de son sommeil, et les passagers aussi, dans la matinée du lundi 11 décembre. La ligne qui relie Paris à Aurillac (Cantal) reprend du service. Alors, les clients seront-ils au rendez-vous ? Le train est arrivé en gare d'Aurillac à 22h42, dimanche soir, pour son premier trajet après 20 ans d'absence. 10 heures de trajet attendaient les 39 passagers. En 2019 en France, toutes lignes confondues, les trains de nuit étaient pleins à seulement 40%. En 2023, c'est 70%. Les lignes restent déficitaires, alors, au beau milieu de la nuit de dimanche à lundi, le train Aurillac-Paris a rejoint un Brive-la-Gaillarde (Corrèze)-Paris, afin de faire des économies. 

De nouvelles lignes prochainement ? 

Le réseau de nuit français est beaucoup moins étendu qu'il y a 40 ans, avec 500 gares desservies à l'époque. Cependant, le train de nuit décolle en Europe. Il y a deux ans, la compagnie ferroviaire nationale autrichienne a relancé une ligne entre Paris et Vienne. Sur le même principe et dans les mêmes trains, la compagnie ressuscite cette semaine le Paris-Berlin (Allemagne), après neuf ans de fermeture. D'autres compagnies aimeraient relier Paris à Barcelone ou Madrid en Espagne, et à Venise ou Rome en Italie. Mais encore faut-il trouver des rames. 

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