"13h15 le dimanche". NTM : la jeunesse dans les yeux
Dans le cadre de sa série documentaire "La France de…", le magazine "13h15 le dimanche" raconte le pays au travers du portrait qu’en ont fait de grands artistes de chaque époque. Des "yéyés" à Michel Sardou, Renaud… Ce quatrième volet plonge dans les années 90 avec le groupe de rap NTM formé par JoeyStarr et Kool Shen.
Dans le cadre de sa série documentaire "La France de…", le magazine "13h15 le dimanche" (Facebook, Twitter, #13h15) raconte le pays au travers du portrait qu’en ont fait de grands artistes de chaque époque. Des "yéyés" des années 60 à Michel Sardou en passant par Renaud…
Ce quatrième volet plonge dans les années 90 avec le groupe Suprême NTM, dit NTM, formé par JoeyStarr et Kool Shen, pionniers du rap en France. Avec des textes incisifs, parfois violents, ils ont été les haut-parleurs d'une jeunesse, celle des banlieues, puis de toute une génération…
Au cœur de l’actualité
Avec leurs albums Authentik (1991) et le tube Le Monde de demain paru l'année précedente, J’appuie sur la gâchette (1993), Paris sous les bombes (1995) ou Suprême NTM (1998), le groupe originaire de Seine-Saint-Denis (9-3) a souvent été au cœur de l’actualité, créant même parfois la polémique. Trop virulents pour certains, chroniqueurs de la société pour d’autres.
Ces années-là ont vu l’irruption de la "culture de cité", et avec elle une certaine agitation sociale. Pour ce document, Morgane Courgeon, Joseph Haley et Matthieu Parmentier rappellent notamment les émeutes de Vaulx-en-Velin (Rhône), les manifestations étudiantes contre le contrat d'insertion professionnelle (CIP), et les premières élections de maires Front national...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.