Cet article date de plus d'un an.

"13h15 le dimanche". Churchill > Episodes 1 et 2

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 55min
13h15, le dimanche
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2
"13h15 le dimanche" revient sur la vie d'un personnage emblématique de l'histoire britannique : Winston Churchill. Premier ministre et chef de guerre, retour sur l'itinéraire d'un homme politique qui a joué un rôle clé durant la Deuxième Guerre mondiale.

Dans cette nouvelle série, 13h15 le dimanche" (Twitter, #13h15) revient sur un personnage emblématique de l'histoire et de la politique britannique : Winston Churchill.

Il y a 83 ans presque jour pour jour, Winston Churchill devient Premier ministre du Royaume-Uni alors que l’Allemagne envahit la Belgique, le Luxembourg et la France. Le 13 mai 1940, face aux députés britanniques de la Chambre des communes, il prononcera un discours resté célèbre : "Je n’ai rien à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur."

"Du sang, de la sueur et des larmes"

Avec l’agression allemande, et l'inexorable avancée de son armée, Churchill s’est rapidement mué en chef de guerre. Comment a-t-il mené ces combats ? Comment a-t-il forgé et entretenu cet état d’esprit de résistance de son peuple sous les bombes ?

Le 17 juin 1940, le maréchal Pétain annonce aux Français, à la radio, qu’il faut cesser de combattre. Quelques jours plus tard, l’armistice est signé avec les Allemands, mais tous les Français ne l’acceptent pas. Parmi eux, Charles de Gaulle décide de prendre la direction de l’Angleterre, où il entend très vite rencontrer Winston Churchill.

> Une série signée Peggy Leroy, Vincent Fichmann et Mathilde Rougeron.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.