Cet article date de plus de trois ans.

"13h15 le dimanche". L’envol

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 30min
13h15, le dimanche...
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Le 12 mai 1991, quatre personnes sont à bord d'un Piper, un petit avion de tourisme. La météo est mauvaise, l'avion se crashe dans une forêt de sapins sur le flanc du mont d'Alambre, dans le Massif central. La seule survivante de cet accident est Dorine Bourneton, 16 ans à l'époque. Paraplégique, elle est devenue pilote d’avion et championne de haute voltige...

Le 12 mai 1991, quatre personnes sont à bord d'un Piper, un petit avion de tourisme. La météo est mauvaise, l'avion se crashe dans une forêt de sapins sur le flanc du mont d'Alambre, dans le Massif central.

La seule survivante de cet accident, dont le magazine "13h15 le dimanche" (Twitter, #13h15) trace un portrait signé Pierre Millet-Bellando, Clément Voyer et Sarah Jung, est Dorine Bourneton, 16 ans à l'époque. La passagère miraculée passe douze heures seule dans la forêt avant d'être secourue. Quelques semaines après l'accident, elle apprend qu'elle est paraplégique et va passer sa vie en chaise roulante.

Après la douleur, la colère

Alors, elle décide de se reconstruire en devenant pilote d’avion et championne de voltige aérienne, où les risques sont décuplés. 

Dorine est la première femme handicapée au monde pilote de haute voltige. Et depuis un an, elle participe au développement d’un exosquelette avec lequel elle marche et retrouve la position debout.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.