"13h15 le dimanche". Georges et Claude Pompidou : pour l’amour de l’art
Dans le cadre de sa série documentaire "Alliance(s), couples de pouvoir", le magazine "13h15 le dimanche" se penche sur celui constitué par Georges et Claude Pompidou. Au premier regard, ils se sont aimés, dès cette rencontre décisive dans un cinéma du Quartier latin : elle va sceller quarante et un ans de vie commune...
Dans le cadre de sa série documentaire "Alliance(s), couples de pouvoir", le magazine "13h15 le dimanche" (Facebook, Twitter, #13h15) se penche sur celui constitué par Georges et Claude Pompidou. Au premier regard, ils se sont aimés, dès cette rencontre décisive dans un cinéma du Quartier latin : elle va sceller quarante et un ans de vie commune.
Claude Cahour (1912-2007) est née à Château-Gontier, dans le département de la Mayenne. Georges Pompidou (1911-1974) a vu le jour dans le Cantal, à Montboudif. Ils ont tous les deux en partage l’amour de la campagne, l’envie de quitter leur région pour monter à Paris et une même enfance studieuse.
Ils ont aimé les arts et les artistes
Le couple Pompidou grimpe une à une les marches du pouvoir, fait face aux coups bas, au complot et à la maladie qui emporte le président de la République (1969-1974), à l'âge de 62 ans. Ils ont aimé les arts et les artistes qu'ils ont beaucoup aidés. Leur fils Alain feuillette ici l’album de ses souvenirs de famille.
Marie-Pierre Farkas, Jean-Marie Lequertier et Ghislain Delaval rappellent que Georges Pompidou pensait qu’une vie remplie devait être un mélange d’art, d’amour et d’action. Au cœur de Paris, le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou, dit "Centre Pompidou" ou "Beaubourg", en témoigne depuis son inauguration en janvier 1977, accueillant chaque année plus de trois millions de visiteurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.