Cet article date de plus de trois ans.

"13h15 le dimanche". Le village des enfants > Episodes 3 & 4

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 50min
13h15, le dimanche...
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Cette série inédite en quatre épisodes se rend à Amboise, en Indre-et-Loire. Le "village des enfants", soit une dizaine de maisons qui abritent des familles pas comme les autres, se niche en pleine nature. Tous les enfants qui y vivent ont été placés par un juge. Maltraitance, manque de soins, mise en danger… : ils ont été retirés à leurs parents défaillants.

Cette série inédite en quatre épisodes du magazine "13h15 le dimanche" (Twitter, #13h15), signée Jean-Sébastien Desbordes, Matthieu Martin et Anthony Santoro, se rend à Amboise, en Indre-et-Loire. Le "village des enfants", soit une dizaine de maisons qui abritent des familles pas comme les autres, se niche en pleine nature. Tous les enfants qui y vivent ont été placés par un juge. Maltraitance, manque de soins, mise en danger… : ils ont été retirés à leurs parents défaillants.

Les éducateurs de ce village vivent sur place vingt-quatre heures sur vingt-quatre, comme s’ils étaient de vrais parents. Cette alternative au placement dans des foyers ou des familles d’accueil est le fruit du travail depuis soixante ans de la Fondation Action Enfance, qui permet à des frères et des sœurs de rester ensemble. Il existe quinze villages de ce type et 900 enfants y sont accueillis jusqu’à l’âge de 18 ans. 

Voler de ses propres ailes...

Adeline, jeune ado en crise, vit mal le départ de Loïk, 12 ans, qu’un juge avait retiré à ses parents pour manque de soins et d’attention. Il a passé un an et demi dans le Pavillon 5 et s’est reconstruit. Ses démons se réveillent et tout le monde est pris de court, à commencer par Joanna et Romain, deux des 37 éducateurs du Village dont le rôle dépasse largement celui des éducateurs traditionnels…

Un soir, deux enfants manquent à l’appel. Est-ce une fugue, ce qui arrive rarement ? Ils ne sont peut-être pas très loin, mais les gendarmes ont été appelés et les parents prévenus… De leur côté, Loïk est heureux dans sa famille et Adeline continue de voir sa maman une fois par mois. Quant à sa grande sœur Honorine, elle va bientôt voler de ses propres ailes…

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.