13h15 le dimanche : "Urgences pédiatriques"
Les services d'urgences des hôpitaux accueillent tout le monde 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les personnels vivent sous tension permanente. Et à l'hôpital pour enfants Robert-Debré à Paris, il faut aussi gérer le stress des parents.
Une note confidentielle du service central du renseignement territorial du ministère de l’Intérieur, datée du 5 mars 2015, décrit des urgences hospitalières victimes de la dégradation des conditions de travail et "malades d’un engorgement massif". Ce document estime même que "selon les syndicats, ce secteur semble au bord de l’implosion".
Le personnel hospitalier des urgences subit donc de plein fouet cette situation de saturation et de sous-effectif. Il reçoit souvent à flux tendu tous les cas qui se présentent. Et dans les services d'urgences pédiatriques, les soignants ont également à gérer le stress des parents.
Jusqu'à 350 patients par jour !
Le magazine 13h15 le dimanche a été exceptionnellement autorisé à filmer durant plusieurs semaines à l'hôpital pour enfants Robert-Debré de Paris, l'un des trois plus grands établissements pédiatriques d'Europe. En hiver, son service d'urgences peut accueillir jusqu'à 350 patients par jour.
En dépit d'une vie sous tension permanente, les personnels soignants se démènent pour faire le maximum tout en restant passionnés par leur travail.
Un document signé Isabelle Hostaléry, Richard Cloué, Thierry Fessard, Marc Renaud, Vincent Muteau, Lucas Mouzas, Jean-Christophe Girard et Anthony Santoro.
Remerciements :
Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
Hôpital Universitaire Robert-Debré
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.