"13h15 le dimanche". Giverny, le paradis de Monet
Des couleurs, un peintre et la magie de l’impressionnisme… Plongée dans l’univers de Claude Monet (1840-1926) et de sa passion pour Giverny, dans le département de l’Eure, en Normandie. Cette commune du Vexin bossu sera sa palette, son atelier, sa source d’inspiration.
Des couleurs, un peintre et la magie de l’impressionnisme… Plongée dans l’univers de Claude Monet (1840-1926) et de sa passion pour Giverny, dans le département de l’Eure, en région Normandie.
Cette commune du Vexin bossu sera sa palette, son atelier, sa source d’inspiration. C’est en 1883 que l’artiste s’installe dans cet écrin et il vivra dans ce paradis durant quarante-trois ans.
L'amitié avec Georges Clemenceau
Des touristes viennent du monde entier à Giverny pour découvrir le bassin aux nymphéas que Monet a pensé, creusé et aménagé. C’est aujourd’hui le deuxième lieu le plus visité de Normandie après le Mont-Saint-Michel…
Ce document du magazine "13h15 le dimanche" (Twitter, #13h15), signé Marie-Pierre Farkas, Fred Poussin et Ghislain Delaval, raconte aussi une amitié hors du commun avec Georges Clemenceau et une histoire d’amour avec Alice, sa seconde épouse.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Parmi nos sources
- La maison de Georges Clémenceau.
- Claude Monet - Georges Clemenceau : une histoire, deux caractères, par Alexandre Duval-Stalla (éd. Perrin).
- Monet - Clémenceau. Correspondance (éd. Réunion des Musées nationaux)
Liste non exhaustive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.