"13h15 le dimanche". Les gardiens de l'Amazonie
Du résultat de l'élection présidentielle au Brésil dépendra en grande partie le sort de la forêt amazonienne, soumise à la surexploitation par des firmes de l’agrobusiness soutenues par le président sortant Jair Bolsonaro...
Direction le Brésil, où se joue le second tour de l’élection présidentielle qui doit départager les deux candidats, au coude-à-coude : le président de la République sortant Jair Bolsonaro et l’ancien chef de l’Etat Luiz Inácio Lula da Silva.
Au cœur de cette campagne, un enjeu majeur : l’Amazonie et sa lente destruction. A ce jour, un quart de la forêt amazonienne est détruite, de manière irréversible. Et en cette fin d’année 2022, les firmes de l’agrobusiness ne restent pas inactives...
Des hectares de forêt qui sont la propriété des indigènes
Ces entreprises qui font fortune dans l'huile de palme, le soja, le bétail, le cacao, le café, le bois… font leur possible pour récupérer le plus de terres en les brûlant, dans l’hypothèse où le président Bolsonaro, qui les soutient, n’était pas réélu.
Pour ce document, signé Jean-Sébastien Desbordes, Mathieu Martin et Guillaume Salasca, le magazine "13h15 le dimanche" (Twitter, #13h15) s'est rendu sur ces hectares de forêt qui sont la propriété des indigènes. Des terres ancestrales que les communautés locales, aidées d’ONG comme Greenpeace Brésil, tentent de récupérer.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.