Cet article date de plus de six ans.

"13h15 le dimanche". Josef Mengele, l'insaisissable

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 46 min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Dans le cadre de sa nouvelle série documentaire "Après la guerre, ombre et lumière", liée au second conflit mondial, le magazine "13h15" raconte la traque du criminel de guerre nazi Josef Mengele. Le médecin SS d'Auschwitz, surnommé "l'Ange de la mort", a échappé à tous ses poursuivants, devenant au fil des années un mythe, un fantôme, l'incarnation du mal absolu.

Dans le cadre de sa nouvelle série documentaire "Après la guerre, ombre et lumière", liée au second conflit mondial, le magazine "13h15 le dimanche" (Facebook, Twitter, #13h15) raconte la traque de Josef Mengele (1911-1979), l'un des criminels de guerre nazis les plus recherchés du siècle dernier.

Le médecin SS d'Auschwitz-Birkenau, qui parvient à disparaître à la fin de la Seconde Guerre mondiale avec le soutien d'un réseau d'anciens SS, a été traqué sans relâche par les chasseurs de nazis, la justice allemande et les services secrets israéliens.

Trente-cinq ans de cavale

Echappant à tous ses poursuivants, Josef Mengele est au fil des années devenu un mythe, un fantôme, l'incarnation du mal absolu. Après trente-cinq ans de cavale, c'est finalement au Brésil que son corps a été retrouvé, dans un cimetière d'une banlieue pauvre de Sao Paulo.

Loin de l'image du psychopathe sadique et omnipotent, le monde découvre alors l'histoire d'un homme malade, aigri, protégé par le silence de sa famille... Alexandre Paré, Benoît Viudès et Patrice Brugère ont suivi ses traces et rencontré ceux qui l'ont côtoyé pour dresser le portrait de ce tortionnaire d'une effroyable banalité.

> Voir ou revoir l'intégrale de la collection "Après la guerre, ombre et lumière" :

> Josef Mengele, l'insaisissable
La traque du criminel de guerre nazi Josef Mengele : le médecin SS d'Auschwitz, surnommé "l'Ange de la mort", a échappé à tous ses poursuivants, devenant au fil des années un mythe, un fantôme, l'incarnation du mal absolu.

> Les chasseurs de ténèbres
L'histoire de Beate et Serge Klarsfeld, qui ont voué leur vie à la traque des criminels de guerre nazis et des fonctionnaires de Vichy responsables de la déportation de millions de personnes.

 Les enfants du Buschdorf
L'histoire de Ulrich, Christel, Rüdiger, Ewald... dont les parents, ingénieurs ou techniciens du IIIe Reich ayant travaillé sur le missile balistique V2, sont recrutés par la France pour développer son programme aérospatial.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.