Cet article date de plus de six ans.

"13h15 le dimanche". Les enfants du Buschdorf

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 46min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Dans le cadre de sa série documentaire "Après la guerre, ombre et lumière", liée au second conflit mondial, le magazine "13h15" raconte l'histoire de Ulrich, Christel, Rüdiger et Ewald. Ce sont les enfants d'ingénieurs et de techniciens allemands ayant travaillé sur le missile balistique V2 et qui ont été accueillis en France en 1948 pour travailler sur la fusée Ariane…

Dans le cadre de sa série documentaire "Après la guerre, ombre et lumière", liée au second conflit mondial, le magazine "13h15 le dimanche" (Facebook, Twitter, #13h15) raconte l'histoire de Ulrich, Christel, Rüdiger et Ewald. Avec leurs familles, ils quittent l’Allemagne dévastée en 1948, sans comprendre pourquoi…

Direction Vernon, un village de Normandie pour ces jeunes enfants d'ingénieurs et de techniciens de haut niveau qui avaient travaillé sur le premier missile balistique allemand V2 sous le IIIe Reich. Leurs parents sont en effet accueillis en France pour travailler sur la fusée Ariane.

Une histoire incroyable et méconnue

Ces personnels allemands hautement qualifiés bénéficient de traitements de faveur. Beaux logements, bonne nourriture… Dans le plus grand secret, ils commencent à travailler sur ce qui deviendra un fleuron de l’industrie aérospatiale française.

Leurs enfants, déracinés, vivant quasiment en autarcie, se recréent un monde imaginaire dans les bois : la république du Buschdorf. Anne-Sophie Chaumier Le Conte, Carole Filippi, Oktay Sengul et Nicolas Ducrot en ont rencontré quelques-uns. Aujourd'hui, ils cherchent encore à lever le voile sur leur histoire, incroyable et méconnue.

> Voir ou revoir l'intégrale de la collection "Après la guerre, ombre et lumière" :

> Josef Mengele, l'insaisissable
La traque du criminel de guerre nazi Josef Mengele : le médecin SS d'Auschwitz, surnommé "l'Ange de la mort", a échappé à tous ses poursuivants, devenant au fil des années un mythe, un fantôme, l'incarnation du mal absolu.

> Les chasseurs de ténèbres
L'histoire de Beate et Serge Klarsfeld, qui ont voué leur vie à la traque des criminels de guerre nazis et des fonctionnaires de Vichy responsables de la déportation de millions de personnes.

Les enfants du Buschdorf
L'histoire de Ulrich, Christel, Rüdiger, Ewald... dont les parents, ingénieurs ou techniciens du IIIe Reich ayant travaillé sur le missile balistique V2, sont recrutés par la France pour développer son programme aérospatial.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.