Cet article date de plus de cinq ans.

"13h15 le dimanche". Michel Rocard, une histoire française

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 36min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Dans le cadre de la collection "Une histoire française" du magazine "13h15 le dimanche", Laurent Delahousse avait rencontré en mai 2014 l’ancien Premier ministre Michel Rocard, disparu le 2 juillet 2016 à l’âge de 85 ans. 

Dans le cadre de la collection "Une histoire française" du magazine "13h15 le dimanche" (Facebook, Twitter, #13h15), Laurent Delahousse avait rencontré en mai 2014 Michel Rocard, ancien Premier ministre (1988-1991), mort à Paris le 2 juillet 2016 à l'âge de 85 ans.

Au cours de cet entretien enregistré au Sénat, l’ancien premier secrétaire du Parti socialiste (1993-1994) revient sur les moments qui ont marqué sa vie politique, donne sa vision de la France et de l'Europe, s'exprime sur la présidence de François Hollande, celle de Nicolas Sarkozy et les premiers pas de Manuel Valls, alors Premier ministre.

L'Europe, l'euro, l'Angleterre...

Michel Rocard évoque le souvenir du retour en 1945 des rescapés des camps de la mort à l'hôtel Lutetia. Alors jeune scout protestant de 14 ans et demi, il est resté marqué par cette expérience. Il parle également de son amitié de toujours avec Jacques Chirac, dont il enviait les conquêtes féminines à Sciences-Po.

L'ancien Premier ministre socialiste de François Mitterrand estimait dans cet entretien rediffusé que le président de la République François Hollande avait "enfin compris certaines erreurs" en instaurant le pacte de compétitivité. Dans ce document, il est aussi question de l'Europe, de l'euro, de l'Angleterre...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.