Cet article date de plus d'onze ans.

13h15 le samedi : "Paysans toujours debout"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 43min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Le redressement judiciaire : on le connaît pour les entreprises, mais les paysans, eux aussi, peuvent être touchés. Dans notre pays, les petits ont beaucoup de difficultés. En 10 ans la France a perdu le quart de ses exploitants agricoles.

 

Le redressement judiciaire : on le connaît pour les entreprises, mais les paysans, eux aussi, peuvent être touchés. Dans notre pays, les petits ont beaucoup de difficultés. En 10 ans la France a perdu le quart de ses exploitants agricoles. Quelque 200 fermes, souvent familiales, font faillite chaque semaine. Souvent au profit de plus gros exploitants.

Cette menace de la ruine, Xavier et Louisette la connaissent. Ils sont éleveurs de chèvres dans la Creuse alors que le prix du lait s’est effondré ces dernières années. Ou encore Laurent et Pascale, éleveurs de vaches limousines, producteurs de viande, alors que le prix des céréales continuent de flamber. Tous en redressement judiciaire. Parce que les dettes sont allées plus vite que les revenus du travail. Un travail dur où les efforts ne payent pas forcément.

Nous les avons suivis durant plusieurs mois. Xavier et Louisette ont eu droit à un étalement de leurs dettes . Comment les remboursent-ils ? Comment s'en sortent-ils avec leur rêve d'une agriculture plus petite et plus humaine. Pascale et son mari Laurent, eux, ont beaucoup de mal à suivre leur plan de redressement. Des maladies dans le troupeau, des pannes de machines…. Après leur rendez-vous chez le juge pour un nouveau sursis, leurs dettes sembleront-elles moins lourdes ? Pour eux tous, le stress domine. L’incertitude sur l’avenir, l’inquiétude pour leurs enfants. Et, malgré tout, l'espoir que le travail, et l'acharnement finiront par payer.

Un reportage de Rémy Vincent, Matthieu Martin, Antoine Ouvrier, Claire Aubinais et Philippe Aigueperse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.