"13h15 le samedi". Odessa, la nuit et l'exil
Retour dans le grand port ukrainien d'Odessa, sur les bords de la mer Noire, au plus près des habitants de la ville soumise aux bombardements de l'armée russe...
Pour ce document signé Cyril Zhâ, David Geoffrion, Nicolas Berthelot et Alexandru Sechilariu, le magazine "13h15 le samedi" (Twitter, #13h15) est retourné dans la ville ukrainienne d’Odessa, sur la mer Noire, où le mois de décembre 2022 a été particulièrement rude.
Les bombardements russes ont endommagé plusieurs centrales électriques. Si les choses se rétablissent depuis quelques jours, la ville est toujours plongée dans le noir à la nuit tombée, par mesure de précaution et par souci d’économies.
Le premier réveillon depuis l'invasion russe
Konstantin le chanteur d’opéra, Slava qui a quitté Kherson et les bombardements, Julia qui a fui les ruines de Marioupol… se préparent-ils à une guerre longue ? Rester en Ukraine ou pas ? Résister, jusqu’à quand ?
Le "13h15" a vécu avec eux le passage à la nouvelle année, le premier réveillon du jour de l’An depuis l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, le 24 février 2022 et s’est rendu dans la ville voisine de Kherson, meurtrie par des mois d’occupation.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.