Cet article date de plus de cinq ans.

"13h15 le samedi". Je suis (encore) un "Tanguy"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 30min
13h15, le samedi...
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Dans le film "Tanguy", sorti en 2001, le réalisateur Antoine Chatiliez mettait en scène un jeune adulte qui tardait à quitter le nid familial… Un succès phénoménal au cinéma (4,3 millions d’entrées) et un prénom devenu un nom commun. A 25 ans, Thibaut et Anne-Gaëlle n'ont toujours pas quitté le doux cocon parental...

Dans le film Tanguy, sorti en 2001, le réalisateur Antoine Chatiliez mettait en scène un jeune adulte qui tardait à quitter le nid familial… Un succès phénoménal au cinéma (4,3 millions d’entrées) et un prénom devenu un nom commun, repris par les sociologues. Tanguy, le retour est sorti en salles en avril 2019 : à 44 ans, il revient vivre chez son papa et sa maman qu'il semble aimer toujours autant.

Le magazine "13h15 le samedi" (Facebook, Twitter, #13h15) a voulu explorer et comprendre ce phénomène qui concerne un jeune sur deux de 18 à 29 ans, selon une étude de l’Insee de 2018. Les raisons sont multiples : études longues, périodes de chômage, prix de l’immobilier, choix délibéré…

Jusqu’à quand cela va-t-il durer ?

Pour ce document signé Delphine Valeille, Franck Gombert et Laure Matthey, le "13h15" est allé à la rencontre de deux "Tanguy". Thibaut et Anne-Gaëlle ont 25 ans et n'ont pas encore quitté le doux cocon parental.

Lui est agent d’accueil administratif et rêve d’indépendance depuis son petit village d'Ardèche. Elle vit en banlieue parisienne, travaille dans une ferme hippique et dépense l’argent qu’elle gagne sans se soucier du lendemain. Jusqu’à quand cela va-t-il durer ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.