Cet article date de plus de trois ans.

"13h15 le samedi". La mémoire de mon père

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 35min
13h15, le samedi...
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Patricia Herrscher, 53 ans, une ancienne architecte d’intérieur parisienne, a tout plaqué il y a trois ans pour s’occuper, dans un petit village du Perche, de son père atteint de la maladie d’Alzheimer. Après avoir bataillé pour ramener son esprit dans le monde de la logique, elle a finalement pris le parti d’entrer dans le sien, celui de la fantaisie, de la poésie…

Ce document a reçu le Grand prix
du Festival international du grand reportage d’actualité
et du documentaire de société 2022 (FIGRA)
- Sélection officielle des moins de 40 minutes -

Patricia Herrscher, 53 ans, une ancienne architecte d’intérieur parisienne, a tout plaqué il y a trois ans pour s’occuper, dans un petit village du Perche, de son père atteint de la maladie d’Alzheimer. Rien ne la préparait à devenir "aidante", un travail à plein temps pour lequel il n’existe pas vraiment de formation.

Dans ce document du magazine "13h15 le samedi" (Twitter#13h15), signé Vincent Nguyen, Jean-Charles Guichard, Mathieu Parmentier, elle dévoile son quotidien, l’intimité de sa relation particulière avec Michel, "Papy", comme elle l’appelle, et livre un témoignage rare, touchant, poétique et même drôle sur l’expérience qui a changé sa vie.

Entrer dans son monde

Patricia a appris seule de ses erreurs, et s’adapte encore au jour le jour à la progression de la maladie… qui a ralenti depuis que Michel a quitté la maison de retraite pour vivre avec sa fille. Après avoir bataillé pour ramener son esprit dans le monde de la logique, elle a finalement pris le parti d’entrer dans le sien, celui de la fantaisie, de la poésie…

Patricia a compris que lutter contre cette maladie incurable, qui concerne 3 millions de Français, malades et proches, est inutile et douloureux. L’accepter et vivre avec, jouer avec même, permet paradoxalement d’en retarder les effets. Patricia partage son quotidien car elle veut "aider les aidants", souvent démunis face à cette maladie.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.