Cet article date de plus de six ans.

"13h15 le samedi". Musiciens en herbe

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 35min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Et si la musique pouvait changer une vie ? L’initiative est née dans les bidonvilles de Caracas au Venezuela : permettre à des jeunes issus de milieux modestes de se construire à travers la pratique d’un instrument. Une classe de CE2 de Bondy, en Seine-Saint-Denis, en fait l'expérience…

Et si la musique pouvait changer une vie ? L’initiative est née dans les bidonvilles de Caracas au Venezuela : permettre à des jeunes issus de milieux modestes de se construire à travers la pratique d’un instrument.

Si en France, à peine 2% des enfants entrent au conservatoire, en Seine-Saint-Denis, c’est encore moins ! A Bondy, 36 élèves de CE2 ont été choisis pour faire partie d’un orchestre. Le magazine "13h15 le samedi" (Facebook, Twitter, #13h15) est allé à la rencontre de ces musiciens en herbe.

Deux parcours d'enfants à découvrir...

Chaque semaine, Diogo pratique son instrument en vue du concert de fin d’année. Un moment important car il se produit avec ses camarades devant les adultes. Léa Barracco, Frédéric Capron, Henri Desaunay et Matthieu Parmentier ont également rencontré Seneibou...

Une révélation pour cette jeune fille de 15 ans, qui a découvert la musique il y a quatre ans. Elle a décidé de s’inscrire elle-même au conservatoire et d’apprendre le violon. A découvrir, deux parcours d’enfants dont les parents se battent pour leur donner toutes les chances…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.