Cet article date de plus de neuf ans.

13h15 le samedi : "Tunisie, après l'attentat du Bardo"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 35min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Le 18 mars dernier, la Tunisie a été frappée à son tour par le terrorisme. L'attaque du musée du Bardo, au cœur de Tunis, a fait plus de 20 morts et 47 blessés d'une dizaine de nationalités différentes. Le tourisme, poumon économique du pays, était bien l'une des cibles des tueurs.

Les victimes de l'attaque terroriste contre le musée du Bardo, au centre de Tunis, étaient presque toutes des touristes venus d'une dizaine de pays pour admirer l'une des plus belles collections de mosaïques du monde. C'est donc bien le tourisme, source principale de revenus pour la Tunisie, que les terroristes liés au groupe État islamique ont délibérément visé.

Le magazine 13h15 le dimanche s'est rendu sur place quelques heures après l'attentat, notamment pour savoir comment le pays allait pouvoir se remettre d'une telle attaque, alors que les visiteurs étrangers commençaient à revenir en nombre.

Tous Charlie et tous tunisiens

Comme tous les pays frappés par le terrorisme, la Tunisie sait pouvoir compter sur la résistance de ses citoyens, de son personnel politique, mais aussi sur ses forces spéciales pour relever le défi démocratique après la Révolution du jasmin en 2011 et l'élection présidentielle de 2014.

La Tunisie, confrontée au terrorisme, devra aussi comprendre pourquoi des milliers de ses jeunes sont partis combattre à l'étranger au sein de groupes islamistes. Et se demander pourquoi, comme en France, certains de ses enfants sont devenus des tueurs… Le dossier complet "Attaque à Tunis".

Un reportage de Lionel Feuerstein, Fabien Lasserre, Cédric Molle-Laurençon, Clément Monfort, Morgane du Liège, Alexandre Paré, Éric Chevalier, Smaïn Belhadj et Anthony Santoro.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.