13h15 le samedi. Enfants disparus : le combat des parents
Plus de 50 000 mineurs disparaissent en France tous les ans. La quasi-totalité de ces disparitions, 49 261 en 2014, concerne des jeunes fugueurs, pour la plupart retrouvés rapidement. D'autres disparitions, en hausse depuis 2011, sont qualifiées d'inquiétantes quand le mineur est potentiellement en danger…
C'est la peur de tout parent ! Chaque année, plus de 50 000 mineurs disparaissent en France. En 2014, ces disparitions ont concerné 49 261 mineur-e-s déclaré-e-s en fugue. Les deux tiers avaient plus de 15 ans et l'on comptait autant de filles que de garçons. La quasi-totalité de ces jeunes sont rapidement retrouvés. D'autre part, les disparitions qualifiées d'inquiétantes, quand le mineur est potentiellement en danger, sont en hausse depuis 2011. Elles regroupent les enlèvements ou détournements (455 cas en 2014), les disparitions de jeunes susceptibles d'être victimes d'un crime (413) et celles de mineurs "malades ou suicidaires" (192).
Les familles de mineurs et de jeunes majeurs de moins de 25 ans peuvent appeler le numéro 116 000, géré par le Centre français de protection de l'enfance-Enfants disparus, qui les conseille dans les procédures administratives et juridiques à engager. "Grâce à un important réseau d’interlocuteurs (officiers de police et de gendarmerie, magistrats, ministères…), ses juristes informent régulièrement les familles de l’avancée des recherches, sous réserve des restrictions tenant à l’intérêt de l’enquête", indique le site de l'association.
Un enfant que l'on espère revoir un jour
Le magazine "13h15 le samedi" (Facebook, Twitter, #13h15) diffusé sur France 2 a suivi Eric et Nathalie Tronche, les parents de Lucas, ce lycéen de 16 ans qui a disparu le 18 mars dernier à Bagnols-sur-Cèze, dans le Gard. Il devait se rendre à son cours de natation mais n’y est jamais arrivé. Toute la région a été passée au peigne fin, des dizaines de personnes ont été interrogées... En vain ! Depuis près de huit mois, ses parents se démènent pour retrouver leur fils. Ils viennent de monter l'association Retrouvons Lucas pour tenter de mobiliser un maximum de soutiens.
Pauline Dordilly, Florence Helleux et Mathilde Rougeron ont également suivi Mireille Lannuzel, la maman de Romain, 20 ans, disparu à Barcelone en 2007. Elle se bat depuis huit ans pour faire avancer l'enquête et ne ménage pas ses efforts pour retrouver son fils : allers-retours sur place, contacts avec la police locale, détectives privés… Mireille engage tous ses moyens et toute son énergie dans cette quête éprouvante, comme le ferait tout parent confronté à la disparition, volontaire ou non, d'un enfant que l'on espère revoir un jour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.