"13h15 le samedi". Des loups et des hommes
Il y a officiellement 500 loups en France, selon le décompte officiel 2018/2019. Un chiffre en augmentation constante. Comment vivre avec ce prédateur ? Eleveurs et loups sont-ils aujourd'hui réconciliables ? Le débat n’en finit pas de faire rage…
"Trop, c'est trop. Aujourd'hui, plus de 600 animaux sont morts sous les crocs du loup dans le 05 [Hautes-Alpes]. La pression n'est plus tenable pour les éleveurs. Le Front de libération du Champsaur va entrer en action."
Dans une courte vidéo de quinze secondes publiée le 24 août 2019, neuf personnes au visage masqué, dont certaines armées, se tiennent autour de la pancarte du parc national des Ecrins… Ce message a aussitôt provoqué la réaction des "pro-loups", qui parlent de violences inacceptables.
Comment vivre avec ce prédateur ?
Il y a officiellement 500 loups en France et ce chiffre est en augmentation constante. Comment vivre avec ce prédateur ? Eleveurs et loups sont-ils aujourd'hui réconciliables ? Le débat n’en finit pas de faire rage…
Pour les éleveurs, la réalité est brutale : 12 500 brebis ont été tuées en 2018 par le grand prédateur. Existe-t-il une solution pour que cette cohabitation soit viable ? Avec ce reportage signé Patrice Brugère, Vincent Fichmann et Elise Leygnier, le magazine "13h15 le samedi" (Facebook, Twitter, #13h15) a trouvé des éléments de réponse dans le Mercantour, l'Yonne et le Vercors.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.