Cet article date de plus de quatre ans.

"13h15 le samedi". Du cœur au ventre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 44min
13h15, le samedi...
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Plusieurs lois d'importance en faveur des droits des femmes ont été adoptées au cours du septennat de Valéry Giscard d’Estaing, disparu le 2 décembre 2020, à l’âge de 94 ans. Comme la pilule remboursée par la Sécurité sociale ou le divorce par consentement mutuel. Retour sur le long combat des femmes pour la légalisation de l’interruption volontaire de grossesse...

Plusieurs lois d'importance en faveur des droits des femmes ont été adoptées au cours du septennat de Valéry Giscard d’Estaing, disparu le 2 décembre 2020, à l’âge de 94 ans. Comme la pilule remboursée par la Sécurité sociale, le divorce par consentement mutuel ou la légalisation de l’interruption volontaire de grossesse.

Ce document, signé Alice Gauvin, Jean-Marie Lequertier et Guillaume Beaufils, revient notamment sur le parcours de Marie-Claire, une jeune fille de dix-sept ans jugée en 1972 au tribunal de Bobigny, en Seine-Saint-Denis, pour avoir avorté !

Pour le choix des femmes

Dans une France où l’interruption volontaire de grossesse était encore interdite, les femmes avortaient quand même : à l’étranger, dans la clandestinité, et souvent au péril de leur vie. Des femmes et des hommes, au sortir des événements du mois de mai 1968, vont s'engager pour briser la loi du silence.

De Gisèle Halimi, avocate, à Simone Veil, ministre de la Santé de Valéry Giscard d’Estaing, en passant par des médecins et des anonymes, le magazine "13h15 le samedi" (Twitter, #13h15) retrace l’histoire de ce long combat pour la légalisation de l’avortement, votée fin 1974, promulguée en janvier 1975 pour une période expérimentale de cinq ans et reconduite sans limite de temps par une loi du .

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.