"13h15 le dimanche". Des ours et des hommes > Episodes 1 & 2
Cette série en quatre épisodes du magazine "13h15 le dimanche" (X, #13h15), signée Patrice Brugère, Fred Capron, Mathilde Rougeron et Sarah Jung, traverse de magnifiques paysages pour marcher sur les traces de l’ours. Cet animal qui peuple les Pyrénées depuis des siècles a disparu des autres montagnes françaises. Malgré l’interdiction de leur chasse en 1962, leur nombre a doucement décliné, notamment avec le braconnage, l’urbanisation, la construction de stations de ski, la destruction de forêts… Au début des années 1980, ils n'étaient plus qu’une petite dizaine.
L’ours brun a toujours eu une place importante dans l’imaginaire pyrénéen, entre crainte et fascination. Retour à Urdos, ce village de la vallée d’Aspe dans le Haut-Béarn, où Cannelle, la dernière ourse de souche pyrénéenne, a été tuée le 1er novembre 2004. Sa mort avait alors suscité en France une vive émotion. Un fait divers aux répercussions importantes, jusqu’à devenir une affaire d’Etat.
Fracture entre partisans et adversaires de l'ours
Peu après cet événement, le chef de l'Etat a lancé un programme de réintroduction. Cinq ours de Slovénie ont été relâchés dans les Pyrénées, mais ceux qui s'opposaient à cette opération s’en s'ont mêlés et ont tenté d'y faire obstacle. La fracture entre ceux qui sont favorables à cette politique et ceux qui se battent contre n’a jamais cessé de grandir.
Nicolas Hulot, devenu ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire (2017-2018), en a lui aussi fait l’amère expérience. Il a cependant poursuivi la politique de réintroduction, car l’espèce est loin d’être sauvée, alors qu'en Espagne la cohabitation des hommes et des ours semble possible...
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.