"13h15 le dimanche". Libre, épisode 1
A l'occasion de la sortie sur Netflix, le 13 septembre, de la mini-série Tapie, le magazine "13h15 le dimanche" (X, #13h15) propose un portrait de l'emblématique président de l'OM en quatre épisodes, signé Maxime Bénéteau et Fabien Lasserre, avec la voix de Pierre Arditi.
Bernard Tapie était un personnage de roman, au parcours hors normes, suscitant l’admiration autant que l’exaspération. Il a tout connu : le succès, la richesse, mais aussi la dégringolade, les condamnations, jusqu’à la prison. Durant sa détention, l’homme d’affaires a beaucoup écrit. Et c’est à travers ses textes que le "13h15" raconte son histoire.
Les "années fric"
Issu d’une famille modeste, Bernard Tapie a multiplié les combines pour se sortir de cette situation, à commencer par une activité de vendeur de téléviseurs, rapidement florissante grâce à un stratagème bien huilé.
Mais l’ancien ministre de la Ville (1992-1993) du président François Mitterrand en veut toujours plus. Il s’attaque à plus gros avec l’affaire des châteaux de Bokassa qui résume à elle seule la mentalité de l’homme d’affaires, capable de tout risquer pour tout gagner.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.