"13h15 le dimanche". Libre, épisode 2
A l'occasion de la sortie sur Netflix, le 13 septembre, de la mini-série Tapie, le magazine "13h15 le dimanche" (X, #13h15) propose un portrait de l'emblématique président de l'OM en quatre épisodes, signé Maxime Bénéteau et Fabien Lasserre, avec la voix de Pierre Arditi.
Bernard Tapie était un personnage de roman, au parcours hors normes, suscitant l’admiration autant que l’exaspération. Il a tout connu : le succès, la richesse, mais aussi la dégringolade, les condamnations, jusqu’à la prison. Durant sa détention, l’homme d’affaires a beaucoup écrit. Et c’est à travers ses textes que le "13h15" raconte son histoire.
Un aventurier en politique
En quelques années, l'insatiable businessman devient l’une des vingt plus grandes fortunes de France. Grâce à une communication novatrice et à un talent d’orateur indéniable, il est même élu "Homme de l’année" par les médias français en 1984.
Deux ans plus tard, en 1986, Bernard Tapie reprend l’Olympique de Marseille et fait les choses en grand, comme toujours. Il fait basculer le football dans l’ère du grand spectacle. La cité phocéenne, une ville taillée à sa mesure où il finit par plonger dans l’activité la plus intense qui soit : la politique.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.