"20h30 le samedi". Passion Photomaton
Le magazine "20h30 le samedi", présenté en direct par Laurent Delahousse juste après le journal de 20 heures sur France 2, raconte un moment inédit dans la vie d’une personnalité, les coulisses d’un événement ou d’un lieu appartenant à l'histoire collective. Des reportages qui dévoilent "la petite histoire dans la grande", à feuilleter comme un album de famille. Ce nouveau numéro de la saison 3 de "20h30 le samedi" raconte la véritable histoire des photos qui ont inspiré "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain" et les coulisses du baiser le plus célèbre de Robert Doisneau...
Le magazine "20h30 le samedi" (Twitter), présenté en direct par Laurent Delahousse juste après le journal de 20 heures sur France 2, raconte un moment inédit dans la vie d’une personnalité, les coulisses d’un événement ou d’un lieu appartenant à l'histoire collective. Des reportages qui dévoilent "la petite histoire dans la grande", à feuilleter comme un album de famille. Ce nouveau numéro de la saison 3 de "20h30 le samedi" raconte la véritable histoire des photos qui ont inspiré Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain et les coulisses du baiser le plus célèbre de Robert Doisneau...
Le jour où > Un collectionneur de Photomaton inspire Jean-Pierre Jeunet pour son film "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain"
Ce long métrage, qui a connu lui-même un destin hors du commun, fête ses vingt ans. Quatre César et un succès mondial pour ce que le réalisateur Jean-Pierre Jeunet appelle "le film de sa vie", et qui raconte ce Montmartre qu’il aime tant. Amélie Poulain, incarnée par Audrey Tautou, tombe amoureuse de Nino, joué par Mathieu Kassovitz. Celui-ci collectionne les photos d’identité jetées sous les cabines de Photomaton. Le personnage de Nino, passionné de Photomaton, existe bel et bien. Il s’appelle Michel Folco et c’est lui qui a inspiré Jean-Pierre Jeunet. "20h30 le samedi" raconte l’histoire vraie derrière le film…
Et aussi, plein de bisous...
Actu > "Le Baiser de l’hôtel de ville" de Robert Doisneau
Ce cliché en noir et blanc, pris en 1950 par le photographe français Robert Doisneau (1912-1994), est un des baisers les plus célèbres de la planète. Il détient le record de la photo la plus imprimée au monde en format poster avec 410 000 exemplaires. C’était pourtant une simple commande, faite par le magazine américain Life après la guerre et Doisneau trouvait cette photo assez ordinaire. En 2021, dans un contexte où on ne peut plus vraiment s’embrasser dans la rue en raison de la pandémie du coronavirus Covid-19, Le Baiser de l'hôtel de ville prend encore un nouveau sens…
Bonus > Histoire de baisers
Quelle est l’histoire et l’origine du baiser ? A-t-il toujours la même signification ? L’historienne Clémentine Portier-Kaltenbach le raconte à "20h30 le samedi"…
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.