L'été de "20h30 le samedi". La gloire de mon grand-père
La série d’été du magazine "20h30 le samedi" propose une collection inédite de portraits de Français et de belles histoires hors des sentiers battus. Pour ce septième numéro,celle de Nicolas Pagnol, le petit-fils de l’écrivain Marcel Pagnol et de Jacqueline Bouvier, interprète du rôle-titre du film Manon des sources (1952). Il a récolté des fonds pour sauver les vingt-quatre films du cinéaste et académicien que le temps menaçait d’effacer...
La série d’été du magazine "20h30 le samedi" (Twitter) propose une collection inédite de portraits de Français et de belles histoires hors des sentiers battus. Pour ce septième numéro, celle de Nicolas Pagnol, le petit-fils de l’écrivain Marcel Pagnol et de Jacqueline Bouvier, interprète du rôle-titre du film Manon des sources (1952).
Il a récolté des fonds pour sauver les vingt-quatre films du cinéaste et académicien que le temps menaçait d’effacer et décidé de reconstituer les décors de certains de ces longs-métrages, rassembler des objets : la ferme d’Angèle construite, la Peugeot 601 de l’auteur qui a été celle de Fernandel dans Le Schpountz (1938)...
Le rêve d'un Hollywood à la française en Provence
Dans ces décors naturels aux senteurs de garrigue, Nicolas Pagnol raconte ce grand-père dramaturge, poète… qui a fait chanter l’accent méridional dans le monde entier et qui rêvait de bâtir sur les terres de son enfance un Hollywood à la française…
> Un reportage signé Marie-Pierre Farkas, Frédéric Capron et Ghislain Delaval.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.