Cet article date de plus de trois ans.

"20h30 le samedi". Espions

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min - vidéo : 24min
20h30 le samedi
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le magazine "20h30 le samedi", présenté en direct par Laurent Delahousse juste après le journal de 20 heures sur France 2, raconte un moment inédit dans la vie d’une personnalité, les coulisses d’un événement ou d’un lieu appartenant à l'histoire collective. Des reportages qui dévoilent "la petite histoire dans la grande", à feuilleter comme un album de famille. Ce nouveau numéro de la saison 3 de "20h30 le samedi" s’intéresse à nos espions préférés, les matricules 007 et OSS 117...

Le magazine "20h30 le samedi" (Twitter), présenté en direct par Laurent Delahousse juste après le journal de 20 heures sur France 2, raconte un moment inédit dans la vie d’une personnalité, les coulisses d’un événement ou d’un lieu appartenant à l'histoire collective. Des reportages qui dévoilent "la petite histoire dans la grande", à feuilleter comme un album de famille. Ce nouveau numéro de la saison 3 de "20h30 le samedi" s’intéresse à nos espions préférés, les matricules 007 et OSS 117...

Le jour où > Sean Connery est devenu James Bond
L’acteur écossais Sean Connery, disparu en octobre 2020, restera à jamais associé à James Bond, le plus célèbre espion du cinéma : James Bond 007 contre Dr. No, Bons baisers de Russie, Les diamants sont éternels… Sean Connery a incarné à sept reprises le héros du roman de Ian Fleming, et pourtant, le romancier britannique et les producteurs étaient plutôt dubitatifs sur ce choix en 1961. Sean Connery manquait à leurs yeux... de raffinement et d’élégance. "20h30 le samedi" raconte comment il est devenu l’incarnation de Bond, James Bond !

Et aussi, Hubert Bonisseur de La Bath, Aldo Maccione...

Actu > Aux origines d’OSS 117
Un autre espion s’est fait une place au cinéma et dans le cœur des Français, un certain OSS 117, incarné à l’écran par Jean Dujardin. Machiste, chauvin, franchouillard, son image est très loin de celle de James Bond. Après Le Caire, nid d’espions et Rio ne répond plus, le troisième opus Alerte rouge en Afrique noire, réalisé cette fois par Nicolas Bedos, devrait sortir sur les écrans le 4 août 2021. Mais à l’origine, le véritable OSS 117, né en 1949 sous la plume de Jean Bruce, dans une saga de 26 romans vendus dans le monde entier, est très éloigné du personnage que l’on connaît aujourd’hui. Plongée dans les mille et une vies de Hubert Bonisseur de La Bath…

Bonus > Aldo le séducteur
Jean Dujardin a de faux airs d’un autre séducteur incontournable des années 1960/70 : ceux d'Aldo Maccione et sa fameuse démarche dans L’Aventure c’est l’aventure, de Claude Lelouch.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Parmi nos sources

- Goldmaker 007. Le phénomène James Bond de Dr No à Quantum of Solace, par Guillaume Evin (éd. Fayard).

- James Bond. L'encyclopédie 007, par Guillaume Evin (éd. Hugo&Cie).

- OSS 117. Les dossiers secrets, par Philippe Lombard (éd. Gaumont Vidéo).

- Films : OSS se déchaîne, Banco à Bangkok pour OSS, Furia à Bahia, Atout cœur à Tokyo...

- Romans : OSS 117 : un espion s’évade, OSS 117 au Liban, par Jean Bruce ; Casse-tête Chinois pour OSS 117, OSS 117 contre OSS, Cauchemar irlandais… par Josette Bruce.

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.