"20h30 le samedi". Cocorico !
Le magazine "20h30 le samedi", présenté en direct par Laurent Delahousse juste après le journal de 20 heures sur France 2, raconte un moment inédit dans la vie d’une personnalité, les coulisses d’un événement ou d’un lieu appartenant à l'histoire collective. Des reportages qui dévoilent "la petite histoire dans la grande", à feuilleter comme un album de famille. Ce nouveau numéro de la saison 3 de "20h30 le samedi" revisite les légendes et histoires vraies autour de deux symboles typiquement français : la baguette et le béret.
Le magazine "20h30 le samedi" (Twitter), présenté en direct par Laurent Delahousse juste après le journal de 20 heures sur France 2, raconte un moment inédit dans la vie d’une personnalité, les coulisses d’un événement ou d’un lieu appartenant à l'histoire collective. Des reportages qui dévoilent "la petite histoire dans la grande", à feuilleter comme un album de famille. Ce nouveau numéro de la saison 3 de "20h30 le samedi" revisite les légendes et histoires vraies autour de deux symboles typiquement français : la baguette et le béret.
Le jour où > La baguette de pain est apparue
C’est l’image de la France dans le monde : 250 grammes de savoir-faire et de tradition. Chaque seconde en France, ce sont 320 baguettes qui sortent du four, soit 10 milliards par an ! Un succès qui lui vaudrait bien de figurer un jour au patrimoine immatériel de l’Unesco. "20h30 le samedi" s’est posé une question toute simple : d’où vient-elle ? Car il y a plusieurs légendes qui s’affrontent…
Et aussi, un révolutionnaire, un râleur...
Actu > Le béret de Che Guevara était français !
Autre cliché 100% hexagonal : le béret, ce petit bonnet en feutre plat, symbole du "Français moyen". C’est pourtant bien mal connaître l’histoire de ce couvre-chef porté par Michèle Morgan ou Rihanna, dans les montagnes françaises ou la jungle bolivienne… Et sur la photo iconique de Che Guevara faite par Alberto Korda, le révolutionnaire porte un béret fabriqué au pied des Pyrénées. "20h30 le samedi" raconte les mille vies du béret français…
Bonus > Jean-Pierre Bacri, le râleur préféré
Cette figure du cinéma français, disparue lundi 18 janvier 2021, savait bougonner comme personne. Une façon de ne pas céder aux conformismes ni aux facilités.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.