"20h30 le samedi". Des chagrins à succès
Ce magazine d'information, présenté en direct par Laurent Delahousse juste après le journal de 20 heures sur France 2, dévoile la petite histoire dans la grande, à feuilleter comme un album de famille.
Ce nouveau numéro de "20h30 le samedi" (Twitter) raconte comment les chagrins peuvent parfois inspirer de grandes œuvres.
Le jour où > Les chagrins de Françoise Hardy et Michel Berger composent un tube
Au début des années 1970, le compositeur Michel Berger traverse un profond chagrin d’amour, avec le départ inexpliqué de sa complice Véronique Sanson. De son côté, Françoise Hardy est amoureuse de Jacques Dutronc, mais ce dernier fait les quatre cents coups et ne partage pas forcément la même vision du couple. Leurs deux chagrins vont donner lieu à une rencontre artistique en 1973, pour créer une chanson d’amour universelle. Le titre Message personnel reste, cinquante ans plus tard, d’une modernité incroyable… parce qu’il est sincère.
Actu > Faut-il souffrir pour être un artiste ?
Il y a cet adage inspiré de Léon Tolstoï dans Anna Karénine : "Les gens heureux n’ont pas d’histoire". Mais un artiste doit-il forcément souffrir pour trouver l’inspiration ? Les romantiques comme Vincent Van Gogh, le peintre à l’oreille coupée, ou le poète Charles Baudelaire l’affirment haut et fort. Plus récemment, la chanteuse Amy Winehouse a très bien chanté ses malheurs et ses addictions… D’où vient ce mythe si profondément ancré dans notre imaginaire que le bonheur ne fait pas recette ? L’écrivain Frédéric Beigbeder et le philosophe Charles Pépin nous aident à y voir plus clair.
Bonus > Les amoureux de Françoise Hardy
Françoise Hardy est le visage d’une certaine mélancolie, mais aussi de l’élégance. Dans les années 1960, son spleen a subjugué les rockeurs rebelles. Mike Jagger, Bob Dylan ou David Bowie ne l’avaient vue qu’en photo, mais ils en étaient tous fous amoureux.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Parmi nos sources
- Sanson, un sourire pour de vrai, Laurent Del Bono (éd. Prisma, 2017).
- Michel Berger, Une vie en chanson, Bernard de Bosson (éd. Hugo Doc, 2022).
- Le Désespoir des singes... et autres bagatelles, Françoise Hardy (éd. Laffont, 2008).
- Françoise Hardy, par Jean-Marie Périer (éd. du Chêne, 2011).
- Jacques Dutronc, l'insolent, Frédéric Quinonero (éd. Archipel, 2021).
- Amy Winehouse, une icône rebelle, Florence Trédez (éd. Hugo et Compagnie, 2012).
- La Mélancolie : génie et folie en Occident, Jean Clair (éd. Gallimard, 2005).
Liste non exhaustive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.