"Affaires sensibles". Les révoltés du "France"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 50 min
Affaires sensibles
Article rédigé par France 2
France Télévisions
"Affaires sensibles" retrace le parcours tragique du paquebot "France", monument des mers symbole de réussite à la française finalement devenu fardeau économique, et conte l'histoire de ceux qui, il y a juste cinquante ans, se sont battus contre son démantèlement.

"Ne m'appelez plus jamais France...", le tube de Michel Sardou résonne encore dans toutes les mémoires. Mais se souvient-on de l'incroyable épopée du paquebot de légende pour lequel le chanteur a poussé ce cri de colère ?

Pour ce nouveau numéro inédit, "Affaires sensibles" plonge dans l'histoire tragique et grandiose du France, navire de croisière luxueux, symbole de la fierté et de la prospérité française sous le général de Gaulle, devenu un fardeau économique pour ses successeurs.

Un bras de fer entre l'équipage et l'Etat

Il y a tout juste cinquante ans, le 11 septembre 1974, débute la plus longue mutinerie de l’histoire de la marine marchande. Le France, mythique paquebot qui assure les liaisons transatlantiques, rentre de New York. A l’approche du Havre, une soixantaine d’hommes d’équipage prend soudain le contrôle du bateau.

C’est le début d’un bras de fer avec l'Etat qui va durer plusieurs mois. Les marins du France sont prêts à tout pour éviter le démantèlement du géant des mers, promis à la vente. Ceux qui l’ont vécu racontent avec émotion le combat pour préserver ce monument national, symbole de la réussite à la française.

Dépecé dans un cimetière marin en Inde

La mobilisation échouera pourtant à sauver le France et c’est en le découvrant, abandonné sur le "quai de l’oubli" dans le port du Havre, que Michel Sardou décidera de raconter son histoire dans sa célèbre chanson, en 1975.

Revendu à un armateur norvégien, le France est transformé en paquebot de croisière low-cost. Jusqu'à ce qu'une tragique explosion ne le réduise à l’état d’épave flottante et de bombe écologique. Le navire finit tristement sa course sur une plage indienne reconvertie en gigantesque cimetière pour bateaux, où un ferrailleur s’occupe de le dépecer.

Des souvenirs vendus aux enchères

Un ultime rebondissement viendra sauver le géant des mers de cette fin misérable : Jacques Dworczak, un antiquaire français aux airs d'Indiana Jones, parvient à racheter aux Indiens des centaines de morceaux du France et ce qui reste de son luxueux aménagement.

Jacques Dworczak dévoile dans "Affaires sensibles" les dessous de ce coup de poker qui permet à l'histoire de se terminer par une petite victoire française : la vente aux enchères qu'il organise à Paris en 2009 sera un immense succès. Preuve que le souvenir du France est encore bel et bien vivant.

Un documentaire de Céline Chassé, Paul Cabanis, Arnaud Morel et Thomas Lhoste pour France TV Presse.

"Affaires sensibles", une coproduction France Télévisions, France Inter et l’INA, adaptée d’une émission de France Inter.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.