: Vidéo "Affaires sensibles". L'évasion qui a façonné la légende de Rédoine Faïd, braqueur multirécidiviste et "roi de la belle"
Ce 13 avril 2013, il est 8h15 lorsque les caméras de vidéosurveillance de la maison d'arrêt de Sequedin, près de Lille, enregistrent le passage d'un Rédoine Faïd très détendu, qui se rend au parloir. Rien ne laisse alors présager que le braqueur multirécidiviste, ici en veste de jogging blanc, va "se faire la malle", suivant un scénario des plus spectaculaires.
Sur l'image suivante, on le retrouve coiffé d'un bonnet, brandissant un pistolet et menaçant une surveillante. Avant de faire sauter une première porte à l'explosif, Rédoine Faïd prend quatre gardiens en otage dans une salle d'attente. "C'était impressionnant, parce que moi, j'avais jamais vu des explosions pareilles ! J'avais peur, confie l'un d'entre eux, Jean-Luc P. Il nous disait 'Faites pas les malins, moi, j'ai rien à perdre.' Donc, on craignait pour notre vie."
Scène de guerre
L'ancien surveillant faisait partie des quatre otages. S'il garde le souvenir d'une scène de guerre traumatisante, étonnamment, l'image qu'il a conservée du bandit n'est pas totalement négative.
"Il fallait qu'il sorte. Déterminé, mais… c'est difficile à dire, mais réglo quand même. On sent que… il voulait pas blesser [ou] tuer quelqu'un, mais fallait pas tenter quoi que ce soit, sinon c'était pas la peine, ça partait. Certain."
Jean-Luc P., ancien surveillant pénitentiaire à la maison d'arrêt de Sedequindans "Affaires sensibles"
Faïd fait ensuite sauter quatre autres portes à l'explosif. Pour se protéger, il n'hésite pas à utiliser ses otages comme boucliers humains. Méthodiquement, il déroule son plan de bataille. Une fois à l'extérieur de la prison avec ses otages, il en relâche trois et fait monter le quatrième dans une voiture conduite par un complice. Il le libérera 5 kilomètres plus loin, avant de disparaître sur l'autoroute...
Extrait de "Rédoine Faïd : le braqueur aux multiples visages", une enquête réalisée par Alexis de La Fontaine, à revoir dans "Affaires sensibles", une coproduction France Télévisions, France TV presse, France Inter et l’INA, adaptée d’une émission de France Inter.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.