"Affaires sensibles". Rédoine Faïd : le braqueur aux multiples visages
C'est l’un des criminels les plus connus de France. Rédoine Faïd, voyou autodidacte condamné à de multiples reprises, est avant tout le "roi de la belle". A son palmarès, deux évasions hautement spectaculaires.
Depuis la fin novembre 2023, il a retrouvé les murs de la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) après un procès qui lui a valu une condamnation à 14 ans de prison pour son évasion en hélicoptère de la prison de Réau en 2018. Avec ses autres condamnations, notamment pour un braquage à Roclincourt (Pas-de-Calais) en 2011, et pour l'évasion de la prison de Loos-Sequedin en 2013, il devrait rester incarcéré jusqu'en 2060.
Inspiré par les films de gangster
Le magazine "Affaires sensibles", présenté par Fabrice Drouelle, a enquêté sur la trajectoire contrastée de ce braqueur cinéphile aujourd’hui âgé de 52 ans. Son image de bandit gentleman s’est ternie depuis qu’il a participé, en 2010, à une tentative de braquage où Aurélie Fouquet, une jeune policière municipale, a perdu la vie.
Dans ce documentaire, des témoignages inédits révèlent les facettes surprenantes de celui qui fut, brièvement, écrivain repenti.
Un documentaire d'Alexis de La Fontaine.
"Affaires sensibles", une coproduction France Télévisions, France Inter et l’INA, adaptée d’une émission de France Inter, à voir sur France 2 les dimanches à 15h05.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.