Cet article date de plus d'un an.

"Cash Investigation". Dix ans de révélations

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 9min - vidéo : 115min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Dix ans d’enquêtes et de révélations, cela mérite une émission spéciale. Depuis la création de "Cash Investigation", 59 numéros ont été diffusés, en tout plus de 100 heures de programmes. Pour ce numéro inédit et exceptionnel, le magazine donne la parole aux téléspectateurs et poursuit les enquêtes les plus marquantes.

Lidl : les conditions de travail ont-elles changé ?

Il y a six ans, l’équipe de "Cash Investigation" révélait les pratiques managériales de Lidl. Après ce numéro, les conditions de travail ont-elles changé dans cette enseigne de la grande distribution ? Mathieu Robert est parti à la rencontre des salariés Lidl, notamment en Bretagne, où une ancienne responsable de magasin s’est suicidée en 2021 et des dizaines d’employés ont osé porter plainte contre leur hiérarchie.

Nitrites dans la charcuterie : comment s'en passer ?

Une autre enquête avait marqué les téléspectateurs, celle sur les nitrites dans la charcuterie. Depuis, il y a eu du changement. Toutes les marques de l’agroalimentaire ont développé des gammes de jambon sans nitrite. L’Anses, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, a confirmé "l’existence d’une association positive entre l’exposition aux nitrites et le cancer colorectal". Mais pas question pour les industriels de la charcuterie d’arrêter le jambon avec nitrites. Ils ont même contre-attaqué : lobbying auprès des parlementaires, plaintes contre l’application Yuka devant les tribunaux de commerce, tous les coups sont permis.

L'évasion fiscale en ligne de mire

Dans ce numéro, Elise Lucet et les journalistes de "Cash Investigation" reviennent aussi sur l’une des thématiques fétiches de l’émission, l’évasion fiscale. En tout, 13 émissions y ont été consacrées. Pour l’occasion, le patron du fisc français a accepté de dévoiler à Manon Bachelot ses techniques pour traquer les fraudeurs. Les investigations comme les "Panama Papers" et les "Paradise Papers", menées en collaboration avec l’ICIJ, le Consortium international des journalistes d'investigation, ont permis de faire rentrer dans les caisses de l’Etat français 186 millions d’euros. Mais qui se cache derrière ces scoops mondiaux ? Des hommes ou des femmes qui ont eu le courage de transmettre aux journalistes des milliers de documents. L’une d’entre eux a accepté de nous retracer les dessous de ces révélations.

Dans les coulisses

Ce 60e numéro est aussi l’occasion de répondre aux critiques et de raconter les coulisses de l’émission. Un communicant d’Havas a accepté de dévoiler à Elise Lucet ses méthodes de media training pour préparer les futurs interviewés aux entretiens pugnaces de la journaliste.

Le débat

Après ce numéro unique, le magazine propose un grand débat. Des invités de tous horizons répondent aux questions d’Elise Lucet : Stéphane Fouks, vice-président du groupe Havas ; Emmanuel Daoud, avocat associé au cabinet Vigo ; Antoine Deltour, lanceur d'alerte et auditeur chez PricewaterhouseCoopers de 2008 à 2010 ; Virginie Marquet, avocate ; Emmanuel Gagnier, rédacteur en chef de "Cash Investigation" ; Sophie Le Gall, rédactrice en chef de "Cash Investigation ; Laurent Richard, directeur de Forbidden Stories et fondateur de "Cash Investigation" ; Jean-Pierre Canet, journaliste-réalisateur et fondateur "Cash Investigation".

La "nuit Cash"

Suit "La nuit Cash" avec la rediffusion des enquêtes "Travail, ton univers impitoyable" (première diffusion le 21 septembre 2017), "Industrie agroalimentaire : business contre santé" (3 septembre 2016), "Paradis fiscaux : le casse du siècle" (5 avril 2016).

Cash Investigation : des révélations, un débat, des solutions.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS(Nouvelle fenêtre) & Android(Nouvelle fenêtre)), rubrique "Magazines(Nouvelle fenêtre)".

Parmi nos sources 

- Nos confrères du journal Le Monde et de Télérama ont raconté en 2017 l’impact de notre précédente enquête sur Lidl France : "Lidl et Free paient cash les révélations de France 2(Nouvelle fenêtre)" (Télérama, septembre 2017), "Dans la grande distribution, « Cash investigation » a fait « l’effet d’une bombe (Nouvelle fenêtre)» (Le Monde, octobre 2017).

- Catherine Lucas travaillait chez Lidl France depuis vingt-sept ans et elle s’est suicidée en septembre 2021. "Le suicide d'une salariée en Bretagne ébranle à nouveau de groupe Lidl(Nouvelle fenêtre)" (France Bleu, septembre 2021).

- Quelques mois avant le suicide de Catherine Lucas, des responsables de Lidl France en Bretagne ont été placés en garde à vue par les gendarmes. France 3 l’avait raconté dans cet article : "Guingamp : les cadres de la plateforme logistique de Lidl placés en garde à vue(Nouvelle fenêtre)" (France 3 Régions, février 2021).

- Un an après notre enquête sur le suicide en 2017 de Yannick Sansonetti, Lidl France  a été condamné pour faute inexcusable : "Bouches-du-Rhône : la «faute inexcusable» de Lidl reconnue après le suicide d’un employé(Nouvelle fenêtre)" (Le Parisien, juillet 2018).

- En 2021, Lidl France a été condamné une nouvelle fois pour faute inexcusable à la suite du suicide d’un autre salarié. L’enseigne s’est pourvu en cassation. Cet employé s’était jeté sous le RER après avoir appris son licenciement : "Lidl à nouveau condamné pour faute inexcusable après le suicide d’un salarié à Rungis(Nouvelle fenêtre)" (Capital, juin 2021).

- En 2023, Lidl France a été certifié pour la quatrième année consécutive par TopEmployer(Nouvelle fenêtre)s. L’institut parle même “d’excellentes pratiques RH” de l'enseigne.

- La thèse de David Gaborieau “Quand l’ouvrier devient robot"(Nouvelle fenêtre).

- Selon une étude du ministère du Travail(Nouvelle fenêtre), plus de 10 millions de salariés sont exposés à des facteurs physiques de pénibilité.

- En 2016, lorsque notre enquête sur les nitrites a été diffusée, l’OMS venait de qualifier cet additif de “cancérogène probable” dans cette étude(Nouvelle fenêtre).

Herta France réalise un tiers de son chiffre d’affaires dans la charcuterie grâce au "sans nitrite"(Nouvelle fenêtre) (LSA, novembre 2022).

- Il existe “une association positive entre l’exposition aux nitrites et le cancer colorectal” selon l’Anses, qui le précise dans cette étude de juillet 2022 : "Evaluation des risques liés à la consommation de nitrates et nitrites(Nouvelle fenêtre)".

- La FICT_FRANCE peut compter sur le président de son comité scientifique, Jean-Michel Lecerf, pour défendre les nitrites, comme dans cette vidéo de 2019(Nouvelle fenêtre), disponible sur leur site: “s’il n’y a pas de nitrite, le botulisme réapparaît”.

- YukaApp a été poursuivie pour avoir mentionné dans son application cette pétition de Foodwatch et de la Ligue contre le cancer, qui vise à interdire les produits avec nitrites ajoutés : "Stop aux nitrites ajoutés dans notre alimentation(Nouvelle fenêtre)".

- La proposition de loi portée par le député Richard Ramos visant à interdire les nitrites dans la charcuterie a été largement remaniée(Nouvelle fenêtre). En toute transparence, l’Assemblée nationale met en ligne ces modifications.

- Les prothèses mammaires à surface rugueuse ont été retirées du marché par l'ANSM en 2021(Nouvelle fenêtre), trois ans après les Implant Files. L’enquête de "Cash Investigation" et de l’ICIJ démontrait que ces prothèses pouvaient provoquer des lymphomes.

- Le chlorpyrifos a été limité puis interdit en France et en Europe en 2020, quatre ans après l’enquête de "Cash Investigation". Cash Investigation révélait que ce pesticide était dangereux pour le cerveau des fœtus et des jeunes enfants : "Le chlorpyrifos va être interdit dans l’Union européenne(Nouvelle fenêtre)" (Le Monde, décembre 2019).

- En 2016, quelques mois après les révélations de "Cash Investigation", le groupe Engie fermait sa centrale d’Hazelwood en Australie, parmi les plus polluantes du monde(Nouvelle fenêtre) (Le Monde, novembre 2016).

- Après avoir dénoncé les pratiques du Luxembourg en matière de fiscalité et permis les révélations des Lux Leaks, Antoine Deltour a participé à la création de la Maison des lanceurs d'alerte(Nouvelle fenêtre). Une association qui soutient près de 500 lanceurs d'alerte.

- Les conseillers en communication d’Havas prodiguent-ils des conseils “spécial Cash” ? Le logo de l’émission apparaît dans une plaquette commerciale du groupe intitulée “maîtriser la crise”. C’est @arretsurimages qui l’avait révélé(Nouvelle fenêtre).

- Raphaël Halet, à l’origine des Lux Leaks, a officiellement reçu le statut de lanceur d’alerte en février dernier après huit ans de combat contre le Luxembourg : La décision de la @ECHR_CEDH(Nouvelle fenêtre).

Liste non exhaustive.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.