Bernard Sainz, le "docteur Mabuse" du cyclisme professionnel, n’a jamais été condamné pour faits de dopage. Les équipes de "Cash Investigation" sont en mesure de prouver que, à 72 ans, loin d’être retiré des affaires, il continue de prodiguer ses "soins" à des sportifs de haut niveau.
Bien que cité dans de nombreuses affaires de dopage, Bernard Sainz n’a jamais été condamné. Cela fait quarante ans que son nom est prononcé à voix basse dans les pelotons du cyclisme professionnel. On l’appelle aussi le "docteur Mabuse", du nom du maître du crime porté à l’écran par Fritz Lang. Derrière sa pratique de naturopathe et de nutritionniste – il ne prescrit officiellement que des régimes et de l’homéopathie – Bernard Sainz traîne une réputation de roi des micro-doses de corticoïdes. Bien qu’il soit inscrit sur la liste de noire de l’Union cycliste internationale, qui interdit aux coureurs de prendre ne serait-ce qu’un conseil de sa part, il "soigne" et "traite" de nombreux champions de la petite reine.
"Docteur Mabuse", le roi de la naturopathie
Au cours de leur enquête, les équipes de "Cash Investigation" ont rencontré de nombreux cyclistes, amateurs ou professionnels, dont certains préfèrent rester anonymes. Et leurs témoignages tendent à prouver que le "docteur Mabuse" serait toujours en activité. Quelles sont les méthodes "naturelles" de Bernard Sainz, qui se défend de toute activité illicite ? Des prescriptions homéopathiques qui feraient blêmir n’importe quel médecin reconnu de cette discipline. Et si derrière ses recommandations se cachaient un langage codé et un vrai manuel pour "charger la mule" ? Après des mois d’enquête, "Cash Investigation", associé pour l’occasion au quotidien Le Monde, révèle les troubles méthodes du stupéfiant "docteur Mabuse".
"Dopage : ça roule toujours", un film de Sophie Le Gall diffusé dans "Cash Investigation" le lundi 27 juin à 22h40.
France Télévisions collecte votre adresse e-mail pour vous adresser la newsletter "Le JT 20h". À tout moment, vous pouvez vous désinscrire via le lien en bas de ces newsletters. Pour en savoir plus, consultez notre
politique de confidentialité.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.