"Cash Investigation". Produits laitiers : où va l'argent du beurre ?
Lait, beurre, fromages, yaourts : dans les supermarchés, les rayons dédiés aux produits laitiers comptent près de 4 000 références. Ce marché est évalué à 27 milliards d'euros par an en France. Les profits des géants du secteur atteignent des records, mais le nombre d'éleveurs français sur la paille n'a jamais été aussi important. En 2016, 10 000 producteurs de lait auraient mis la clé sous la porte quand beaucoup d’autres croulent sous les dettes. Quelle est la réalité de cette économie ? Détour aussi par la Nouvelle-Zélande, principal concurrent de l'Europe, qui mise sur le gigantisme au détriment de son environnement. Une enquête diffusée mardi 16 janvier 2018 sur France 2.
Impossible de rater le rayon produits laitiers dans les supermarchés : lait, beurre, fromages, yaourts… il compte près de 4 000 références ! Un marché gigantesque évalué à 27 milliards d’euros par an en France. Et alors que les profits des géants du lait battent des records inégalés, le nombre d’éleveurs français sur la paille n’a jamais été aussi important. En 2016, 10 000 producteurs de lait auraient mis la clé sous la porte quand beaucoup d’autres croulent sous les dettes.
Pour ce premier numéro 2018 du magazine "Cash Investigation(Nouvelle fenêtre)" (Facebook(Nouvelle fenêtre), Twitter(Nouvelle fenêtre), #cashinvestigati(Nouvelle fenêtre)), Jean-Baptiste Renaud a enquêté sur Lactalis, le numéro un mondial du secteur aux méthodes très contestées. Un empire familial opaque dirigé par le très secret Emmanuel Besnier, 116e fortune mondiale et 8e fortune de France. Et "Cash" a découvert que l’herbe n’est pas beaucoup plus verte chez Sodiaal, numéro deux du secteur…
Patrons mutiques, comptes introuvables, éleveurs à bout
"Cash Investigation" dévoile ainsi les étranges pratiques de la grande coopérative française, maison mère de Yoplait et de Candia, créée par les éleveurs et pour les éleveurs français. Le groupe préfère en effet amasser un énorme trésor de guerre plutôt que redistribuer l’argent à ses 20 000 producteurs. Révélations également sur cette industrie du lait qui a fait miroiter aux paysans un avenir meilleur s’ils produisaient toujours plus en Nouvelle-Zélande.
Dans sa course effrénée au gigantisme, le principal concurrent de l’Europe met en péril l'environnement et l'économie du pays. Au terme d'un an d'enquête, Le magazine présenté par Elise Lucet a enquêté pendant un an dans le monde très fermé de l’industrie laitière avec ses patrons mutiques, ses comptes introuvables et ses éleveurs à bout. En fin d'émission, la journaliste ouvre le débat sur le plateau avec des spécialistes et acteurs de la filière.
Une enquête de Jean-Baptiste Renaud diffusée le mardi 16 janvier 2018 sur France 2.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.