"Complément d'enquête". Cyril Hanouna, le nouveau parrain du PAF
C’est un record dont Cyril Hanouna se passerait bien : 7,5 millions d’euros d’amendes. Insultes, canular homophobe, publicité clandestine... En treize ans d’existence, son émission "Touche pas à mon poste" a reçu 29 sanctions et rappels à l’ordre de l’Arcom (ex-CSA), du jamais vu. Des amendes toutes réglées sans broncher par C8.
Il faut dire que le diffuseur n’a pas vraiment le choix… Jamais une chaîne de télévision n’a été aussi dépendante d’un seul homme. Avec le soutien du propriétaire, le milliardaire Vincent Bolloré, Cyril Hanouna a fait de C8 sa maison : jusqu’à 5 heures de direct par jour où il se permet tout, avec sa bande de chroniqueurs et son armée de "fanzouzes", le surnom de ses admirateurs. Sur son plateau défilent chaque soir anonymes, artistes et hommes politiques, dans l’espoir d’atteindre cette fameuse "France d’en bas" que l’animateur est censé fédérer.
Coups de pression
Qui est vraiment ce nouveau souverain cathodique ? Une fois les caméras éteintes, comment se comporte-t-il en coulisses ? Quel patron est-il ? Dans le petit monde de la télévision, beaucoup hésitent à se confier sur le nouveau "parrain" du PAF, capable de faire et défaire des carrières, ou de distribuer les coups de pression et les menaces.
A l’aide de témoignages inédits et de documents exclusifs, "Complément d'enquête" vous dit tout sur Cyril Hanouna. Son parcours, ses réussites, ses ratés, ses réseaux, sa fortune estimée à 85 millions d’euros, vous saurez tout sur ce petit gars du 9-3 qui a pris son temps pour conquérir le petit écran.
Une enquête de Virginie Vilar, Guillaume Beaufils, Guillaume Couderc, Brice Le Borgne et Karim Annette.
La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #ComplementDenquete.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Parmi nos sources
Les décisions de l'Arcom sur le programme "TPMP" :
9 février 2023,
26 juillet 2017,
16 novembre 2022,
14 juin 2023.
Livres
- Le bouffon qui devint roi, René Chiche (éd. de l'Archipel).
- Ce que m’ont dit les Français, Christophe Barbier, Cyril Hanouna (Fayard).
- Ce n'est pas que d'la télé ! : ce que le système Hanouna dit de la France, Stéphane Encel (éd. David Reinharc).
- Le Boa : comment Vincent Bolloré m'a avalé, Jean-Marie Bretagne (éd. Philippe Rey).
Articles
- FranceInfo : "Comment les sanctions de l'Arcom contre C8 et Cyril Hanouna se sont évaporées des sites de "Télé-Loisirs", "Voici" ou "Gala" après leur rachat par Vincent Bolloré" (30 novembre 2023).
- Le Monde : "Cyril Hanouna, le côté obscur de la farce" (23 avril 2021).
- Sociéty : Cyril Hanouna: "Le métier, je n’en ai rien à foutre" (3 mars 2016).
Sur le yacht de Cyril Hanouna : le site web MarineTraffic pour suivre en direct le trafic maritime à travers le monde.
Liste non exhaustive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.