Cet article date de plus de huit ans.

Complément d'enquête. Procès Cahuzac : les riches trichent-ils encore ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min - vidéo : 69min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le procès de Jérôme Cahuzac, ancien ministre du Budget, a été suspendu mercredi 10 février et reprendra le 5 septembre. "Complément d'enquête" le 11 février 2016 sur une histoire de compte en Suisse, de mensonge et de divorce... Et aussi sur l'affaire Lagerfeld et les ports francs, ces coffres-forts où stocker discrètement ses œuvres d'art quand on est un "riche qui triche"...

Après le scandale, à quand le procès ? Celui de Jérôme Cahuzac pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale a été suspendu mercredi 10 février, et devrait reprendre le 5 septembre.

En 2013, le ministre du Budget avait reconnu, après avoir longtemps nié les faits, l'existence d'un compte caché en Suisse, ouvert en 1992. Selon ses aveux, l'ancien député-maire de Villeneuve-sur-Lot y aurait placé 685 000 euros, puis transféré la somme à Singapour en 2009.

Haro sur les paradis fiscaux

Lundi 8 février au matin, alors le procès devait débuter l'après-midi, des militants d'Attac, d'ANV-COP21 ou des Amis de la Terre ont déposé devant le palais de justice de Paris 196 chaises (autant que de participants à la récente conférence climat, la COP 21) "réquisitionnées" dans des banques françaises impliquées dans l'évasion fiscale. Selon ces militants, "l’argent nécessaire pour lutter contre le réchauffement climatique est dans les paradis fiscaux".

Les riches trichent-ils encore ? C'est la question que pose le magazine "Complément d'enquête" le 11 février 2016, avec trois reportages.

Au sommaire

Couple Cahuzac : d'amour et de fraîche

L'affaire Cahuzac, une histoire de compte en Suisse et de mensonge, mais aussi de divorce... Patricia, l'ex-épouse de Jérôme Cahuzac, est également appelée à comparaître. Ainsi que la banque genevoise Reyl, François Reyl et le conseiller financier Philippe Houman.

Un reportage de Zoé de Bussière, Olivier Gardette et Vincent Gobert, suivi d'un entretien avec Jean-Louis Nadal, président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.

Lagerfeld : des montages haute couture

On le sait, les grosses fortunes négocient souvent leurs impôts... Comme Karl Lagerfeld, qui a lui aussi des démêlés avec le fisc en ce moment. Le grand couturier est soupçonné d'avoir dissimulé plus de 20 millions d'euros par le biais de montages financiers complexes entre différentes sociétés.

Un reportage de Baptiste Des Monstiers, David Da Meda et Bruno Maruani, suivi d'un entretien avec Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics.

Suisse : des ports pas très francs

Autre "astuce" quand on est un "riche qui triche" : sortir ses économies de la banque et les "planquer", par exemple sous forme de tableaux de maître, dans un coffre loué dans un "port franc". Il en existe plusieurs dizaines dans le monde et en Europe, et cinq d’entre eux se sont fait une spécialité du stockage d'œuvres d’art. Le plus ancien se trouve à Genève, en Suisse...

Un reportage d'Olivier Sibille, Valérie Lucas et Xavier Puyperoux, suivi d'un entretien avec Me Eric Lecocq, avocat fiscaliste, ancien inspecteur du fisc.

La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #Cdenquete.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.